
Alejandra Echavarria
Je m'appelle María Alejandra. J'ai 26 ans. Je suis étudiante à l'École des Langue de l'Université d'Antioquia. Le français a été un défi pour moi, mais j'essaie de m'améliorer tous les jours car c'est une belle langue. Ceci est le résultat de mon travail du semestre, j'espère qu'il vous plaira.

Production personnelle









PARLONS DU CONTE : « LE GÉANT EGOÏSTE » D’OSCAR WILDE
Par : María Alejandra Echavarría Espinal
-
Où se passe l’histoire du conte ?
L'histoire se passe dans le joli, magnifique et coloré jardin du Géant
Image prise de: https://bit.ly/3t1dBvW
b) Quand est-ce que le jardin était rempli d’enfants ?
Comme le Géant était parti depuis sept ans. Pendant ce temps-là les enfants ont profité pour jouer dans le jardin.
Image prise de: https://shutr.bz/3MPL5Fo
c) Qui était le propriétaire du jardin ?
Le propriétaire du jardin était un Géant (on peut lui décrire comme grincheux et bien sûr, égoïste) et la madame qui j'assume que c'est sa femme ou sa partenaire, Madame La Grêle.
Image prise de https://bit.ly/3tLti9F
d) Qu’est-ce que le Géant du conte a fait pour éviter que les enfants jouent dans son jardin ?
La première chose que le Géant a fait est : être effrayant. Parce que cela finit par générer une mauvaise relation entre eux. Après, le fait qu'il ait mis un mur pour séparer le jardin était décisif pour empêcher leur visite.
Image prise de : https://bit.ly/35NoR67
e) Pourquoi les oiseaux du jardin ont arrêté de chanter ?
La motivation des oiseaux pour chanter était le bonheur et l'innocence interprétés par les enfants. Quand les enfants sont partis, il n'y avait aucune raison de continuer à chanter.
Image prise de : https://bit.ly/3tKbT0U
f) Quelle est la meilleure action que le Géant a faite ?
Il a compris que si vous avez quelque chose de beau et si vous ne le partagez pas avec les autres, cela ne valait pas la peine.
Image prise de: https://bit.ly/34yGp5r
UN RÉSUMÉ DU CONTE AVEC MES PROPES MOTS.
Par : María Alejandra Echavarría Espinal
L’histoire parle d’un géant aigri et égoïste qui possède un jardin très beau. Comme il était absent pendant sept ans, les enfants allaient y jouer après l’école. Il leur criait dessus pour les effrayer et les enfants sortaient du jardin. Après il a construit un mur. Quand le temps est passé, le géant regardait que l’hiver n’abandonnait pas son jardin. Il était inquiet parce qu’il ne comprenait pas pourquoi. Un jour il regardait que les arbres fleuraient une autre fois et que les oiseaux revenaient aussi, il a découvert que la présence des enfants provoquait le printemps. Il voit également un petit enfant triste sur un coin du jardin et il l’a aidé à grimper sur un arbre. Il a démoli le mur et a permis aux enfants de rester dans le jardin. Pendant des années il a attendu le petit enfant pendant qu’il devenait aimable. Un jour le géant retrouve le petit enfant qui lui emporte dans son jardin : le paradis.
LES VALEURS HUMAINES QUI SONT TRAITÉES DASN LE COUNTE.
Par : María Alejandra Echavarría Espinal
Le respect et l’acceptation : “Ensuite, il construisit un MUR tout autour du jardin et mit un écriteau : Défense d'entrer sous peine d'amende !”
Raison : C’est quand le géant était égoïste et n’accepte pas les autres, puis à la fin du conte il devient aimable et plus tolérant.
Image prise de https://bit.ly/3HWjONT
La considération : « Celui-ci le prit doucement dans sa main et le posa dans l'arbre. »
Raison : Parce qu’il s’inquiétait pour aider le petit enfant.
L’entraide, la bienveillance, L’accueil, L’ouverture : "C'est votre jardin, maintenant, petits enfants , dit le Géant. Et il prit une grande hache et fit tomber le mur. »
Raison : Il comprenait que les enfants voulaient profiter et jouer dans le jardin, et après il leur permettait d’y entrer. Également, il apprenait que si vous partagez, vous gagnerez beaucoup de chaleur dans votre cœur.
L’empathie : « Les années passèrent, et le Géant devint très vieux et très faible. Il restait assis dans un fauteuil immense, regardait les jeux des enfants et admirait son jardin. “ J'ai beaucoup de belles fleurs, disait-il, mais les enfants sont les plus belles fleurs de toutes".
Raison : Il a compris les sentiments des enfants quand il les a séparés du jardin.
L’amour envers les autres, L’appréciation et L’affection : « Ce matin-là, dans le coin le plus reculé du jardin, il aperçut un arbre tout couvert de ravissantes fleurs blanches. Ses branches étaient toutes dorées et des fruits d'argent y étaient suspendus... Au-dessous de l'arbre, se tenait le petit garçon qu'il avait aimé. »
Raison : On trouve que le géant arrêtait son égoïsme avec une seule action d’aide, car il comprenait que l’amabilité, le partage, et la générosité peuvent fleurir le plus beau jardin dans le plus froid hiver.
VOICI UNE COURTE HISTOIRE INSPIRÉE DU « LE GÉANT ÉGOÏSTE » :
Le virus égoïste
Par : María Alejandra Echavarría Espinal
Image prise de https://bit.ly/3vVuOZt
Il était une fois un garçon qui s'appelait Pierre. Il jouait avec ses amis dans la rue, où il y avait un parc avec beaucoup de jeux amusants, comme des balançoires, un bac à sable et un grand espace pour courir.
Le parc était très beau, car il était plein de rires, d'empreintes d'enfants, de châteaux de sable et de dessins. Un jour, Pierre n'a pas pu retourner au parc car il a découvert qu'un terrible virus avait attaqué le monde entier, et les parents de Pierre lui ont dit que la seule solution pour le protéger était d'attendre à la maison jusqu'à ce que le virus soit parti.
De la fenêtre de sa maison, Pierre voyait le parc, où il n'y avait plus de rires, plus de châteaux de sable debout et plus de dessin sur les murs ; il a vu que le parc était triste. Pierre voulait revoir le parc plein de vie, comme quand lui et ses amis jouaient, mais personne ne pouvait sortir.
Tant que le virus est présent, Pierre a décidé de profiter de sa famille et d'apprendre de nouvelles compétences pour profiter au maximum du temps, avant de pouvoir retourner au parc pour y jouer.
Image prise de: https://bit.ly/3sXSbzz
Un jour, Pierre a découvert qu'il était possible de sortir et de jouer à nouveau, bien qu'avec quelques précautions, mais il s'est rendu compte que c'était grâce à lui et à ses amis que le parc était plus joli. Quand enfin les enfants ont pu sortir jouer, Pierre et ses amis ont recommencé à repeindre les murs et à reconstruire les châteaux, pour que le parc soit aussi beau qu'avant.
FIN
