top of page

Najet Idarraga

Salut ! Je m’appelle Daniel Najet Idárraga, je suis un étudiant de la licence en langues étrangères. Ici, je partage le travail que j’ai fait pendant le cours « Français 3 : langue et

culture ». J’espère que vous l’apprécierez.

WhatsApp Image 2022-03-07 at 1.46.51 PM.jpeg

Production personnelle

Fotos Najet td 4.jpg
Fotos Najet td 2.jpg
Fotos Najet td 3.jpg
Fotos Najet td 1.jpg

PARLONS DU CONTE : « LE GÉANT ÉGOÏSTE » D’OSCAR WILDE

 

Par : Daniel Najet Idárraga Monsalve
 

1) Où se passe l’histoire du conte ? 

L´histoire se passe dans un beau et ravissant jardin.

 

2) Quand est-ce que le jardin était rempli d’enfants ? 

Quand le propriétaire du jardin n'était pas là, le jardin était rempli d’enfants qui allaient y jouer. 

 

3) Qui était le propriétaire du jardin ?  

Le propriétaire du jardin était le géant égoïste.

 

4) Qu’est-ce que le Géant du conte a fait pour éviter que les enfants jouent dans son jardin ? 

Il a construit un mur pour qu’ils n’entrent pas jouer dans sa propriété.

 

5) Pourquoi les oiseaux du jardin ont arrêté de chanter ? 

Parce que dans le jardin, c’était toujours l’hiver et les enfants ne pouvaient plus jouer.

 

6) Quelle est la meilleure action que le Géant a faite ? 

La meilleure action qu’il a faite est qu’il a démoli le mur pour que les enfants reviennent jouer. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

UN RÉSUMÉ DU CONTE AVEC MES PROPES MOTS.

Par : Daniel Najet Idárraga Monsalve


 

Un jour, dans un beau jardin il y avait beaucoup d’enfants qui jouaient, le jardin appartenait à un géant qui était parti depuis sept ans déjà. Mais le géant revint un jour et quand il vit les enfants il les a expulsés et en même temps il construisit un mur. À partir de ce moment, c’était l’hiver dans le jardin et le géant ne comprenait pas pourquoi il n’y avait pas de bonheur. 

 

Un matin, le géant s’est réveillé parce qu’il a entendu du bruit dans le jardin, les enfants jouaient dans un arbre, quand ils l’ont vu, ils ont couru effrayés. Un seul petit enfant n’a pas couru parce qu’il pleurait, alors le géant l’a pris et l’a mis sur l’arbre et les enfants sont retournés jouer dans le jardin. Enfant n’est jamais revenu. Plusieurs années plus tard, le géant a vu dans le jardin un arbre couvert de fleurs blanches avec le petit enfant, la joie l’a inondé et le petit enfant l’a invité à aller dans son jardin, le Paradis. 



LES VALEURS HUMAINES QUI SONT TRAITÉES DANS LE CONTE.

Par : Daniel Najet Idárraga Monsalve

 

Certaines valeurs humaines que j’ai trouvées dans le conte : 

-La fraternité : “en revenant de l'école, les enfants allaient jouer dans le jardin”, “quand les enfants du village coururent au jardin” 

Le fait que les enfants soient toujours ensemble est une preuve de camaraderie et de soutien mutuel, l’amitié est importante dans notre vie d'êtres sociaux. 

 

-L’empathie et la compassion : “Celui-ci le prit doucement dans sa main et le posa dans l'arbre. Et l'arbre se couvrit aussitôt de fleurs, et les oiseaux vinrent y chanter” 

Quand le géant aide le petit enfant est une évidence du sentiment de compassion pour l’autre, la volonté de faire le bien et de reconnaître les faiblesses de chacun.

 

-l’affection et la gratitude : “Le petit garçon étendit ses deux bras et les jeta autour du cou du Géant, et l'embrassa” 

Le geste du petit enfant avec le géant est un des plus beaux moments du conte, car il montre comment les bonnes actions déclenchent d’autres, la satisfaction de faire le bien. 

 

-L’accueil : “C'est votre jardin, maintenant, petits-enfants, dit le Géant”. 

Ce moment marque un tournant dans la vie du géant, il nous enseigne que nous pouvons être des meilleures personnes si nous faisons des efforts.

 

-L’appréciation : “J'ai beaucoup de belles fleurs, disait-il, mais les enfants sont les plus belles fleurs de toutes” 

Pour moi, cette comparaison est une belle métaphore qui nous montre le sentiment d’appréciation pour les personnes qui rendent nos vies plus heureuses.

VOICI UNE COURTE HISTOIRE INSPIRÉE DU CONTE « LE GÉANT ÉGOÏSTE » :

LA FÊTE IMPOSSIBLE

Par : Daniel Najet Idárraga Monsalve

 

Dans un pays très lointain, le monde a été plongé dans des circonstances étranges. Une pandémie a obligé les êtres humains à s'éloigner les uns des autres. À partir de ce moment-là, la société a commencé à changer sa manière d’interagir, le contact physique était comme une curiosité, les gens vivaient dans un monde dirigé par la technologie.

 

Anne, Roy et Jérôme sont trois amis qui aiment être en ligne tous les jours, ils jouent, lisent, chantent et étudient ensemble, ils sont inséparables et leur plus grand souhait est de sortir ensemble un jour, mais, c’est presque impossible à cause des restrictions. 

 

Un jour, les trois amis parlaient de l’anniversaire d’Anne et comme ils allaient le célébrer, Jérôme a eu l’idée d’aller au parc ensemble, mais, c’était impossible à cause de la pandémie, ou ils devront trouver une solution. C’est comme ça que Roy a découvert un produit appelé “Le grand B”, une bulle géante dans laquelle on peut entrer et sortir protéger.

 

Le jour de l’anniversaire d’Anne, les trois amis se sont rencontrés dans le parc, chacun dans sa propre grande bulle. Ce jour-là, c’était un jour heureux, les amis jouaient, lisaient, chantaient et même étudiaient. Ils ont découvert que les objectifs peuvent être atteints et que l’amitié est merveilleuse.

 

 

 

 

 

 

 

 

FIN

Fotos Najet td 6.jpg
Fotos Najet td 5.jpg
bottom of page