
Felipe Escudero
Salut ! Je m’appelle Felipe Escudero Vasquez, j’ai dix-neuf ans et je suis étudiant en langues étrangères à l’Université d’Antioquia. J’adore jouer aux jeux vidéo et prendre mes chats dans mes bras ! Je crois que la chose la plus importante dans la vie est d'être heureux, pour moi, c’est l’objectif de la vie.

Production personnelle

.jpg)
.jpg)
PARLONS DU CONTE : « LE GÉANT ÉGOÏSTE » D’OSCAR WILDE
Par : Felipe Escudero Vasquez
Où se passe l’histoire du conte ?
a) L’histoire du conte se passe dans le jardin et le château du Géant. Quand est-ce que le jardin était rempli d’enfants ?
b) Le jardin était rempli d’enfants quand ils finissaient la journée à l'école parce que les enfants allaient y jouer.
Qui était le propriétaire du jardin ?
c) Le propriétaire du jardin était le Géant.
Qu’est-ce que le Géant du conte a fait pour éviter que les enfants jouent dans son jardin ?
d) Le Géant a construit un grand mur autour du jardin et interdit d’y entrer à tous. Pourquoi les oiseaux du jardin ont arrêté de chanter ?
e) Les oiseaux ont arrêté de chanter parce qu’il n’y avait pas d’enfants dans le jardin, alors ils ne se préoccupaient pas de chanter.
Quelle est la meilleure action que le Géant a faite ?
f) La meilleure action que le Géant a faite a été celle de prendre le plus petit enfant qui pleurait pour le monter dans l’arbre, après le Géant a démoli le mur pour autoriser les enfants de jouer dans le jardin.
Image prise de : https://www.goconqr.com/es/p/2207182
UN RÉSUMÉ DU CONTE AVEC MES PROPRES MOTS.
Par : Felipe Escudero Vasquez
g) Le conte est sur un groupe d’enfants qui vont jouer dans un jardin quand ils sortent de l’école. Le propriétaire du jardin est un géant qui a passé sept ans chez un ami. Mais quand il retourne à sa maison (château) il s’énerve parce qu’il y a beaucoup d’enfants qui jouent dans son jardin, en plus il est très égoïste, alors il leur crie pour qu'ils abandonnent le jardin.
Subitement, sans la présence des enfants, les arbres, fleurs et oiseaux du jardin se remplissent de tristesse, le jardin était donc devenu une place sinistre. Le vent, la neige, et l’hiver sont arrivés au jardin tandis que dans le reste du pays régnait le printemps et le Géant ne savait pas pourquoi. Un matin, le géant se rend compte que le printemps est arrivé, c’est parce que les enfants ont réussi à y entrer, le Géant comprend que les enfants sont la joie du jardin et les laisse jouer. Finalement, le géant meurt, il va au paradis pour avoir aidé un enfant qui semble être Jésus.
Image prise de : http://www.audiocuentosinfantiles.com/el-gigante-egoista/
LES VALEURS HUMAINES QUI SONT TRAITÉS DANS LE COUNTE.
Par : Felipe Escudero Vasquez
Valeur : Le respect
“Le Géant descendit sans bruit l'escalier, ouvrit très doucement la porte et pénétra dans le jardin.”
Quand le Géant laisse jouer les enfants dans le jardin, il respecte la décision des enfants de jouer.
Le respect, à mon avis, est la valeur la plus importante parce qu’il est ce que nous définissons comme personnes dignes dans le monde, et chaque personne mérite d'être respectée.
Valeur : L’acceptation
“et je démolirai le mur, et mon jardin sera à tout jamais la cour de récréation des enfants.”
Quand le Géant accepte que les enfants jouent dans le jardin à cause du fait que le printemps n'est jamais arrivé.
Je pense qu’il faut accepter nos erreurs et pas être orgueilleux. L’acceptation comme valeur est trop importante quand on veut démontrer que nous sommes honnêtes. Valeur : La Considération
“Celui-ci le prit doucement dans sa main et le posa dans l'arbre.” Le Géant est considéré quand il aide le petit enfant qui ne peut pas se monter à l'arbre pour être très petit.
Prendre en compte les personnes est trop important parce que ça démontre qu’on est intéressé par le bien-être et le bonheur des autres.
Valeur : L’appréciation
“Maintenant je sais pourquoi le Printemps ne voulait pas venir ici. Je vais mettre ce pauvre petit garçon tout en haut de l'arbre”
Quand le Géant se rend compte de la valeur qui ont les enfants pour le jardin, ils remplissent le jardin des fleurs et pour eux, le printemps arrive.
Les choses matérielles ont une valeur, c’est pour ca qu’on doit les apprécier beaucoup et les garder.
Valeur : L’accueil
"C'est votre jardin, maintenant, petits enfants ”, dit le Géant.
Quand le Géant dit aux enfants “c’est votre jardin”, c’est une action solidaire pour donner le jardin aux enfants pour jouer.
J’imagine qu‘être accueilli avec les autres peut donner un bon image de soi-même et que les personnes se sentent bien.
Valeur : L’ouverture
“Et il prit une grande hache et fit tomber le mur. Les enfants jouèrent tout le jour et, le soir, ils vinrent dire au revoir au Géant."
Quand le Géant prend une hache et avec elle, il démolit le mur qui séparait le jardin du reste.
Je pense qu’il est très important d'être toujours ouvert aux nouvelles choses qui peuvent arriver à nos vies.
Valeur : L’entraide
“Et quand les autres enfants virent que le Géant n'était plus méchant, ils revinrent en courant, et le Printemps revint avec eux.”
On peut le voir parce que les enfants vont jouer dans le jardin pour lui offrir de la joie et le Géant les autorise.
Je croie qu’on doit être solidaire avec les autres parce que partager nos choses est une action bon, il est bon du passer de temps avec les personnes aimés, en plus, il ne sert à rien être égoïste parce qu’au final quand on meurt, il n’est pas possible de porter nos biens.
Valeur : Réciprocité
“L'enfant sourit au Géant et lui dit: “ Tu m'as laissé un jour jouer dans ton jardin, aujourd'hui tu viendras avec moi dans mon jardin, qui est le Paradis." Et ce jour-là, quand les enfants du village coururent au jardin, ils trouvèrent le Géant couché sous un arbre mort et tout couvert de fleurs blanches.”
Quand le petit enfant emporte le Géant au paradis quand il meurt, en forme de remerciement pour lui laisser jouer dans le jardin avant.
À mon avis, la réciprocité est trop importante dans la vie parce qu’on doit être obligé avec ceux qui nous ont aidés quelquefois et si possible, rendre le service donné.
Pour moi, ce sont les valeurs les plus significatives dans le conte. Les valeurs comme l’écoute, la bienveillance, l’empathie, la fraternité, l’affection et l’amour sont la cause des enfants sur le Géant, je veux dire, que ces valeurs ne sont pas propres du Géant, mais le résultat de l’innocence des enfants.
Image prise de : https://soyjosefo.com/el-gigante-egoista/
VOICI UNE COURTE HISTOIRE INSPIRÉE DU « LE GÉANT ÉGOÏSTE » : Le bon Spur
Par : Felipe Escudero Vasquez
Griez Spur était un jeune homme très réservé et intelligent quand il était à l’école et à l'université, en plus, il avait des lunettes très grandes. Pour ces raisons, il avait été la moquerie des personnes pendant beaucoup d'années, sauf par son meilleur ami appelé Dusan, lequel était toujours avec lui depuis l’enfance et l’adolescence. Les deux ont décidé d’étudier la même chose : la médecine. À l’âge de vingt-quatre ans, ils sont diplômés et obtiennent un travail dans un hôpital. Pendant certaines années, les deux profitaient de leurs travaux, jusqu'à ce que, en mars de 2020, une pandémie est arrivée au monde. Il s’agit du coronavirus, un virus qui est en train de tuer beaucoup de personnes dans le monde. Immédiatement, le monde ferme ses portes et les rues sont vidées pour éviter plus de morts. Comme Spur et Dusan sont des médecins, ils doivent travailler ardûment pour sauver les vies des personnes. Un jour, Dusan sent qu’il est
malade, alors dans l’hôpital les médecins lui disent qu’il a le coronavirus et qu’il doit rester chez lui pour éviter la contagion. Mais, dans un moment inespéré Dusan s’effondre sur le sol, rapidement le personnel de l’hôpital va au secours du médecin malade. Quand Spur se rend compte que son ami était dans un lit sans se lever, il commence à étudier le virus avec ses composantes et l’ADN pour découvrir un traitement pour combattre la maladie. Après avoir passé beaucoup d’heures à étudier et à parler avec d’autres médecins et scientifiques, Griez Spur dit au monde : je viens de découvrir le remède contre le coronavirus. La première personne à qui il applique le traitement est clairement Dusan, le meilleur ami de Spur qui a été dans un lit pendant un mois à cause de la maladie. Après ça, Dusan a récupéré sa santé et le monde semble être heureux parce que tout s'est résolu. Mais, le monde se bouleverse avec la nouvelle selon laquelle Spur est mort à cause du coronavirus. Pourquoi ? si c’est lui qui a inventé le traitement, peut-être il a contracté la maladie pendant qu’il fessait la recherche, mais, il ne voulait pas le dire à personne parce que l’unique chose qu’il voulait, c’était sauvé la personne la plus importante pour lui : son meilleur ami Dusan.
Image prise de :
https://publicdomainvectors.org/es/vectoriales-gratuitas/Doctor-en-medicina/71427.ht ml
.jpg)
