top of page

Camila Garcia

Bonjour, je m'appelle Camila Garcia, j'ai 20 ans et j'aime les langues, jouer au volleyball et voyager, ce sont mes véritables passions.

Je pense que la vie est trop belle pour ne pas apprendre quelque chose de nouveau chaque jour et ne pas connaître ou traverser ce monde où nous n'aurons qu'une vie. Vivez, profitez et soyez heureux, un jour de plus est un jour de moins ici.

camii.jpg

Production personnelle

Fotos laura camila 1.jpg
Fotos laura camila 2.jpg
Fotos laura camila 3.jpg
Fotos laura camila 4.jpg

PARLONS DU CONTE : « LE GÉANT ÉGOÏSTE » D’OSCAR WILDE

Par : Laura Camila García Peña 

 

a) Où se passe l’histoire du conte ?

  • L'histoire se déroule dans le jardin du géant.

b) Quand est-ce que le jardin était rempli d’enfants ?

  • Le jardin était plein quand les enfants ont quitté l'école et sont allés jouer dans le jardin

c) Qui était le propriétaire du jardin ?

  • Le propriétaire est un géant très égoïste, il était déjà parti depuis sept ans.

 d) Qu’est-ce que le Géant du conte a fait pour éviter que les enfants jouent  dans son jardin?

  • Le géant a construit un mur tout autour du jardin et mis un écriteau : « Défense d'entrer sous peine d'amende ». Parce qu'il n'aimait pas entendre les rires ou les cris des enfants, c'est un géant très amer, mais il n'aurait jamais imaginé que les enfants étaient la joie du jardin.

e) Pourquoi les oiseaux du jardin ont arrêté de chanter ?

-Comme le géant a construit un mur qui ne permettait pas aux enfants d'entrer dans le jardin, ils ne sont plus revenus, mais le géant ne savait pas que les enfants étaient ceux qui donnaient de la joie à l'endroit, c'est pourquoi le printemps n’est plus revenu. Peu à peu le jardin est devenu un endroit triste et même les oiseaux ne sont plus revenus. Ce jardin est revenu  un endroit triste et solitaire.

f) Quelle est la meilleure action que le Géant a faite ?

-La plus grande action que le géant a faite a été d'approcher le garçon et de l'aider à grimper à l'arbre, avec cette action les enfants ont réalisé que le géant n'était plus si mauvais, ils se sont rapprochés petit à petit, de même les oiseaux ont chanté à nouveau dans le jardin, la joie et le printemps sont revenus, et le jardin n'était finalement plus un endroit solitaire ou triste, le géant est devenu plus sympathique et a pu partir définitivement en paix.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

UN RÉSUMÉ DU CONTE AVEC MES PROPRES MOTS.

Par : Laura Camila García Peña 

 

Le géant était le propriétaire d'un très beau jardin mais il n'était pas là depuis 7 ans, donc, les enfants, quand ils quittaient l'école, ils y allaient fréquemment jouer. Un jour le géant est revenu et furieux a fait sortir tous les enfants, il a construit un mur autour du jardin et il a mis une pancarte qui disait qu’aucune personne ne pouvait y entrer, le printemps est venu au jardin et il n'est plus reparti, jusqu'au jour où il a entendu quelqu'un chanter dehors, et il est sorti pour voir qui était, et, il a vu qu’il y avait beaucoup d'enfants sur un arbre, et l'un d'eux n'a pas pu y grimper, alors le géant s'est approché pour l'aider mais tous les enfants se sont enfuis sauf celui qui n'a pas pu grimper car il n'a pas vu le géant s'approcher, le géant l'a aidé à grimper à l'arbre et le garçon l'a serré dans ses bras, puis ils ont tous vu que le géant était déjà bon et ils se sont encore rapprochés et le printemps est revenu, et le géant a renversé le mur et a quitté le jardin comme centre de loisirs, les enfants retournaient fréquemment au jardin, jusqu'à ce qu'un jour où il a vu un enfant blessé pleurer et il s'est approché pour l'aider, et il lui a demandé qui lui avait fait cela, et le garçon a répondu que c’étaient les blessures de l'amour et que tout comme il l'avait aidé une fois, le garçon l'aiderait aussi, le lendemain les enfants ont trouvé le géant mort sous un arbre couvert de fleurs blanches.

 

 

 

LES VALEURS HUMAINES QUI SONT TRAITÉES DANS LE COUNTE.

Par : Laura Camila García Peña 

 

L'ACCEPTATION : "C'est votre jardin, maintenant, petits enfants ”, dit le Géant. Et il prit une grande hache et fit tomber le mur. Les enfants jouèrent tout le jour et, le soir, ils vinrent dire au revoir au Géant.”

Argumentation : Elle est trouvée lorsque les enfants s'approchent du géant car il leur semble déjà gentil et il accepte finalement que les enfants jouent dans le jardin. 

Nous devrions être plus gentils avec tout le monde, car on ne sait jamais qui apportera le bonheur dans nos vies.

L’AIDE MUTUELLE : “Celui-ci le prit doucement dans sa main et le posa dans l'arbre. Et l'arbre se couvrit aussitôt de fleurs, et les oiseaux vinrent y chanter, et le petit garçon étendit ses deux bras et les jeta autour du cou du Géant, et l'embrassa (c'était la première fois qu'on embrassait le Géant).”

Argumentation : Nous pouvons voir l’aide mutuelle quand le géant aide l'enfant à grimper à l'arbre, puis l'enfant aide le géant à se reposer en paix.

Je pense que tous les êtres humains ont besoin des autres êtres humains, c'est pourquoi il est important d'aider pour recevoir de l’aide des autres 

L'EMPATHIE : Il restait assis dans un fauteuil immense, regardait les jeux des enfants et admirait son jardin. “ J'ai beaucoup de belles fleurs, disait-il, mais les enfants sont les plus belles fleurs de toutes".

Argumentation : on voit de l'empathie quand le géant accepte que les enfants s'amusent dans son jardin et ainsi il sera aussi heureux d'écouter chanter les oiseaux. 

L’AFFECTION : « Celui-ci le prit doucement dans sa main et le posa dans l'arbre. Et l'arbre se couvrit aussitôt de fleurs, et les oiseaux vinrent y chanter, et le petit garçon étendit ses deux bras et les jeta autour du cou du Géant, et l'embrassa (c'était la première fois qu'on embrassait le Géant). Et quand les autres enfants virent que le Géant n'était plus méchant, ils revinrent en courant, et le Printemps revint avec eux. »

Argumentation : on peut voir l’affection quand l'enfant serre le géant pour l'avoir aidé à grimper à l'arbre.  IL est toujours bon de recevoir un peu d'amour pour se sentir mieux et mettre de côté l'amertume. 

LE FRATERNITÉ : « Celui-ci demanda : "Mais où donc est votre petit compagnon, celui que j'ai posé dans l'arbre ?” (Le Géant avait un faible pour lui parce qu'il l'avait embrassé.) »

Argumentation: Ici on peut remarquer la fraternité quand le géant s'ennuie du garçon qu'il a embrassé et aimé sans le juger, par cette action le géant a changé et est devenu une personne plus gentil, finalement le garçon apparaît pour accompagner le géant quand il est sur le point de mourir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

VOICI UNE COURTE HISTOIRE INSPIRÉE DU « LE GÉANT ÉGOÏSTE » :

L'égoïsme et la maladie ne feront jamais bon ménage

Par: Laura Camila García Peña 

Quand la pandémie est arrivée nous avons tous dû être enfermés chez nous, tout était triste dehors, il y avait des gens qui semblaient être très mal, c'était un temps  très difficile, petit à petit les gens manquaient de nourriture, il y avait un homme qui avait beaucoup de nourriture accumulée, et il ne voulait pas partager un peu avec quelqu’un d'autre qui en avait besoin, les jours passaient et les gens mouraient de faim et du virus Covid 19, un jour la femme et les enfants de l'homme sont morts. L’homme de la nourriture est tombé dans la dépression et petit à petit il a regardé à quel point il avait été égoïste et a compris la douleur des gens car ses proches étaient morts du manque de nourriture, Petit à petit la pandémie passait et les gens pouvaient sortir un peu plus dans les rues, l'homme en a profité pour sortir et distribuer sa nourriture à ceux qui en avaient le plus besoin, et ainsi les gens se sont entraidés et ont survécu à cette mauvaise saison.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fin

bottom of page