top of page

Anamaria Alvarez

Bonjour à tous, Je m'appelle Anamaria Alvarez López, j'ai 21 ans, j'étudie une licence en langues étrangères, j'enseigne le français et je suis étudiante en allemand. Je suis catholique, j'aime ma famille, mon pays, les gens et le français.

Anamaria Alvarez (1).jpg

Production personnelle

Fotos anamaria 1.jpg
Fotos anamaria 2.jpg
Fotos anamaria 3.jpg

PARLONS DU CONTE : « LE GÉANT ÉGOÏSTE » D’OSCAR WILDE

Par: Anamaria Alvarez López

Où se passe l’histoire du conte ? 

L’histoire du conte « Le Géant Egoïste » d’Oscar Wilde se passe dans le grand et beau jardin du géant.

Quand est-ce que le jardin était rempli d’enfants ? 

Le jardin était plein d'enfants tous les après-midi lorsqu'ils rentraient de l'école jusqu'au retour du géant après 7 ans et aussi lorsque les enfants ont vu que le géant n'était plus le mal.

Qui était le propriétaire du jardin?

Dans l'histoire «Le Géant Égoïste d'Oscar Wilde, le propriétaire du jardin était le géant.

Qu’est-ce que le Géant du conte a fait pour éviter que les enfants jouent dans son jardin? 

Le géant a fait fuir les enfants avec sa voix forte, a construit un mur et mis une pancarte indiquant « Défense d'entrer sous peine d'amende » pour qu'ils n'aillent plus jouer dans son jardin.

Pourquoi les oiseaux du jardin ont arrêté de chanter ? 

Les oiseaux du jardin ont cessé de chanter car les enfants étaient partis et avec eux le printemps, il n'y avait que l'hiver.

Quelle est la meilleure action que le Géant a faite? 

La meilleure action que le géant ait faite était de ressentir de la compassion pour le garçon qui pleurait et de l'aider à grimper sur l'arbre en le réconfortant.

 

UN RÉSUMÉ DU CONTE AVEC MES PROPRES MOTS.

Par : Anamaria Alvarez

Dans un jardin inhabité les enfants jouaient l’après-midi jusqu'au jour où le propriétaire du jardin est arrivé et c'était un géant. Le géant grincheux a fait fuir les enfants et a construit un mur avec une clôture et un panneau interdisant l'entrée. Quand les enfants sont partis, l'hiver a commencé dans le jardin et même si c'était le printemps dehors, dans le jardin il n'y avait que de la neige... le géant était triste. Un jour les enfants entrèrent dans le jardin par un trou et l’allégresse revint avec eux, le géant était content et vit un enfant qui pleurait parce qu'il ne pouvait atteindre les branches des arbres, il l'aida à grimper et les autres virent que c'était bon. A partir de ce moment les enfants jouèrent toujours dans le jardin jusqu'à ce qu'un jour d'hiver le géant, déjà vieux, revit le garçon qui n'était pas réapparu depuis le jour où il l'avait aidé à grimper sur l'arbre. Le mystérieux qui avait des marques de clous sur les mains et les pieds, l'invita dans son jardin qui était le Paradis. Et c'est ainsi que les autres enfants le retrouvèrent mort dans son jardin.

 

LES VALEURS HUMAINES QUI SONT TRAITÉES DANS LE COUNTE.

Par: Anamaria Alvarez

 

Sur le conte «Le Géant égoïste » d'Oscar Wilde, nous pouvons trouver des valeurs humaines telles que la compassion, la joie et la générosité. La compassion quand le Géant a vu le plus petit garçon pleurer de ne pas pouvoir grimper sur l'arbre et l'a aidé; la joie qui caractérise les enfants qui jouent et dont ils s’inspirent; et enfin la générosité, qui est à mon avis l'antonyme de l'égoïsme. Je crois que la joie ne pouvait être vécue par le géant qu'après avoir surmonté son égoïsme car pour laisser les enfants la partager avec lui il devait sortir de lui-même et s'ouvrir à un lien avec eux.

 

VOICI UNE COURTE HISTOIRE INSPIRÉE DU « LE GÉANT ÉGOÏSTE » :

Par : Anamaria Alvarez

 

Pendant le temps de la pandémie causée par la Covid 19, nous voulions sortir, danser, jouer, etc. dehors, mais le virus ne nous a pas quittés. Les mesures gouvernementales nous empêchaient même d'aller travailler pendant des semaines si nous n'étions pas considérés comme du "personnel indispensable"... Dans ma famille, le seul qui pouvait aller travailler était mon père, qui était médecin, et c'est pourquoi les voisins avaient peur de le voir entrer et sortir car il était constamment exposé au virus et ils pensaient que pour cette raison il pouvait facilement infecter les autres... Un jour, notre voisine Marta a mis une pancarte sur les portes des autres qui disait" on ne veut plus de médecins ou d'infirmières dans le quartier, on ne veut pas de virus pour nos familles", elle était vendeuse de vêtements indépendante et n'était pas qualifiée comme du "personnel indispensable" donc elle ne pouvait pas sortir travailler pendant les confinements, puisqu'elle ne gagnait pas d'argent et devait continuer à payer le loyer de son local pour ne pas le perdre, elle a vite manqué d'argent pour nourrir ses enfants et elle a dû mettre un drapeau rouge devant sa fenêtre et une pancarte sur sa propre porte demandant pour de l'aide pour manger.

Ma famille a découvert sa situation précaire et mon père a organisé une collecte de nourriture à son travail. Le personnel de la santé a donné de la nourriture pour la famille de Mme Marta et d'autres familles qui étaient dans la même situation. Puis, la voisine Marta a entendu la porte de sa maison sonner et à sa grande surprise, c'était le médecin d'à côté qui lui tendait un panier plein de nourriture pour elle et ses enfants... À ce moment-là, elle a reconsidéré, a changé sa perspective, et, n'a pu que remercier mon père et le personnel de la santé parce que malgré la situation difficile et le travail acharné qu'ils faisaient, ils se donnaient davantage pour le bien-être de ceux qui souffraient, elle s'est rendue compte qu'ils méritaient non seulement le respect mais aussi l'admiration et la gratitude et elle s'est excuse. 

FIN

bottom of page