top of page

Maria Isabel Ramos

Bonjour, je m'appelle María Isabel Ramos, j'ai 19 ans et j'étudie les langues étrangères. J'aime les animaux, les voyages et les langues. 

foto maria.jpeg

Production personnelle

Fotos maria td 1.jpg
Fotos maria td 2.jpg
Fotos maria td 3.jpg

PARLONS DU CONTE : « LE GÉANT EGOÏSTE » D’OSCAR WILDE

Par : María Isabel Ramos

 

  1. Où se passe l’histoire du conte ? 

Le lieu où se passe l’histoire du conte est dans le jardin du Géant Egoïste.

  1. Quand est-ce que le jardin était rempli d’enfants ? 

Ce jardin était rempli d’enfant tous les après-midis, en revenant de l'école, au printemps et cela arrivait quand le Géant était absent.

  1. Qui était le propriétaire du jardin ? 

Le propriétaire du jardin était le Géant Egoïste.  

  1. Qu’est-ce que le Géant du conte a fait pour éviter que les enfants jouent dans son jardin ? 

Pour éviter que les enfants jouent dans son jardin, le Géant du conte a fait un mur autour de son jardin avec un écriteau qui disait :  Défense d'entrer sous peine d'amende !

  1. Pourquoi les oiseaux du jardin ont arrêté de chanter ? 

Les oiseaux ont arrêté de changer parce que l’hiver était dans le jardin par manque d'enfants

  1. Quelle est la meilleure action que le Géant a faite ? 

La meilleure action du Géant a été celle de reconnaître qu’il était une personne égoïste et celle de démolir le mur afin que les enfants jouent dans le jardin. 

 

 

UN RÉSUMÉ DU CONTE AVEC MES PROPES MOTS.

Par : María Isabel Ramos


 

Il y avait un très beau jardin qui appartenait à un géant égoïste qui était absent et les enfants du village en profitaient et y jouaient. Un jour, le géant est revenu, et quand il a vu les enfants, il les a expulsés du jardin. Pour s'assurer qu'aucun enfant n’entre dans le jardin, il a construit un très grand mur. Après un certain temps, l'hiver est arrivé au village, mais au fil des jours, la saison hivernale était terminée, sauf dans le jardin du géant, le manque de fleurs et d'oiseaux dans son jardin l’attristait.

Un jour, le géant a écouté les oiseaux chanter et il a vu que les enfants étaient en haut d'un arbre, sauf un garçon qui pleurait.  Le géant est allé le réconforter et il l’a aider à grimper dans l'arbre, le géant a compris qu'il était égoïste et que la cause de l'hiver dans le jardin était due à l'absence d'enfants dans le jardin. Le géant a abattu le mur et il a joué avec les enfants tout le temps, mais il n’a jamais revu le petit garçon. Les années sont passé et le géant a vieilli. Un jour, il a vu le petit garçon revenir au jardin, le garçon était battu et cela a mis le géant en colère, le garçon lui a remercié de l'avoir laissé jouer dans son jardin et en guise de remerciement, le garçon lui a emmené dans le jardin du paradis. Plus tard, les autres enfants ont trouvé le géant mort, il était couvert de fleurs dans son jardin. 

LES VALEURS HUMAINES QUI SONT TRAITÉS DASN LE COUNTE.

Par : María Isabel Ramos

 

Le respect : « en revenant de l'école, les enfants allaient jouer dans le jardin du Géant qui était parti depuis sept ans déjà. » dans cette citation tirée du conte nous pouvons voir que les enfants n’abîmaient pas le jardin, ils le surveillaient et respectaient. À mon avis, la valeur du respect est très importante entre les gens car nous évitons les problèmes et nous pouvons vivre en harmonie. 

 

L’acceptation : ‘’Le Géant comprit alors son égoïsme : « Maintenant je sais pourquoi le Printemps ne voulait pas venir ici.’’ le géant accepte sa faiblesse et il essaie de corriger ses erreurs. Nous devons accepter nos erreurs et nous devons les corriger principalement pour être des meilleures personnes.

L’ouverture : « je démolirai le mur, et mon jardin sera à tout jamais la cour de récréation des enfants. » Le géant a modifié ses pensées et il a pris aussi une attitude flexible. Comme lui, il nous faut accepter et être prêt aux nouveaux changements. 

La réciprocité : « Tu m'as laissé un jour jouer dans ton jardin, aujourd'hui tu viendras avec moi dans mon jardin, qui est le Paradis. » Nous devons être reconnaissants, Je pense qu'il est important de prendre en compte les bonnes actions des autres. 

L’empathie et considération : « Au pied d'un arbre gelé, un tout petit enfant pleurait. Il ne pouvait grimper à l'arbre » C'est important de montre intérêt quand quelqu'un a des problèmes.


 

MON ENDROIT PRÉFÉRÉ

(Une histoire inspirée du conte « Le Giant égoïste »)

Avec des photos faites par l’auteure

 

Par : Maria Isabel Ramos Jamioy

 

Moi, je m’appelle Tomas, j’ai 13 ans, Je suis né dans une propriété loin de la ville, dans un sentier appelé Recuerdo. À la propriété, j'ai des poulets, des vaches, des cochons et des lapins. Dans le jardin, nous avons beaucoup de légumes et de fruits, nous n'avons jamais manqué de nourriture, mais vivre loin de la ville est ennuyeux, ici, il n'y a pas de supermarchés, de salles de jeux, de pizzerias ou d'écoles.

Chaque matin, mon père m'emmenait à l'école en ville, j'avais des amis là-bas, je passais tous les après-midi chez eux à profiter de leur bonne connexion internet et en achetant des bonbons dans les magasins. L'après-midi, quand on avait fini nos devoirs, on prenait des cours de guitare puis on jouait au football, j'aimais beaucoup être en ville, et mon père venait me chercher à 18h30 le soir pour m'emmène à la ferme. Parfois, le vendredi, je passais la nuit chez mes amis, et toute la nuit, nous jouions à des jeux vidéo ou allions manger un hamburger, et le lendemain, je rentrais à la maison. 

Un jour, mon père est venu me chercher à l'école et m'a demandé de l'accompagner pour acheter des graines, de la nourriture et des outils. Pendant que nous faisions du shopping, un homme est venu me donner des livres de musique et des romans pour de jeunes adultes, et j'ai simplement dit merci, mais sans aucune émotion.  Sur le chemin de retour, mon père m'a dit : une pandémie arrive dans le pays, il faut rester à la maison, les cours seront virtuels, tu ne pourras pas voir tes amis après l'école pendant un certain temps. Entendre ces mots m'a rendu triste, l'idée que tout sera différent me fait peur et rester à la maison toute la journée sera très ennuyeux.

Le lendemain, les professeures nous ont envoyé un courriel, nous avons informons de la façon dont les cours se dérouleraient pendant l'enfermement. Le seul avantage de recevoir les cours depuis la maison était que je pouvais me lever plus tard et manger à n'importe quelle heure. Les cours de guitare et de football étaient également virtuels. Tout était très étrange, c'était la première fois que je faisais des activités seul.

Quelques mois sont passés et finalement les vacances sont arrivées, mais, je n'étais pas excité parce que je ne pouvais pas sortir, mes parents me regardaient très ennuyé, alors ils ont réparé un vieux terrain pour que je puisse jouer au football, ces jours-là il faisait très chaud, alors mes parents ont fait une petite piscine pour nous rafraîchir, je les aidais dans toutes ces activités. Avec ma mère, nous avons récolté les fruits que nous avions plantés au début de l'enfermement, elle m'a appris à faire des desserts, des jus et des salades. Je me suis rendu compte que passer du temps avec ma famille me rendait vraiment heureux.  

Un jour, pendant les vacances, j'ai voulu organiser ma chambre et j'ai trouvé les livres de musique qu'un homme m'avait donné un jour, je les ai laissés sur une table et je me suis dit : quand je finirai d’organiser, je vais les lire. Et, donc, c'était un livre où il y avait beaucoup de partitions et un autre livre était un livre d’aventures pour enfants. Depuis ce jour-là, j'ai commencé à lire beaucoup, j'avais oublié que j'aimais jouer de la guitare, tous les jours, pendant que ma mère préparait le repas, je jouais pour elle, je ne l'avais jamais fait avant parce que je jouais toujours avec mes amis. Ma mère était très heureuse et moi aussi.

Au début, je n'aimais pas être enfermé toute la journée dans ma ferme, mais maintenant je réalise que je n'étais jamais enfermé, mon enfermement était mental, je vivais dans un endroit immense avec beaucoup de choses à faire et la meilleure chose, c’est que dans cet endroit j’ai vécu les meilleurs moments de ma vie.

Après un long moment, l'enfermement obligatoire a fini, j'ai pu retourner à l'école et m'amuser avec mes amis, au début j'étais désolé pour eux de connaître ma maison, mais aujourd'hui cette propriété est notre endroit préféré.

Fin.

bottom of page