top of page

L’influence de la musique dans l'éducation

Débat

Daniel : Bonjour à tous et à toutes, aujourd’hui on va faire notre débat, je serai votre modérateur, ce débat est à propos d’un sujet très important, l’influence de la musique dans l'éducation, par conséquent, on va partager une vidéo d’un spectacle musical très intéressant qui montre comment les enfants participent activement en jouant et en chantant.

 

Mais, premièrement, les participants au débat sont : en faveur, Laura : elle a 19 ans, elle est étudiante en langues étrangères, elle aime les langues et la musique ; et Robert : il a 19 ans, il est étudiant en langues étrangères et il adore la musique et les films d’horreur. Et contre, Maria Isabel : elle a 19 ans, elle est étudiante en langues étrangères, et elle adore les voyages ; et finalement Daniel Najet : Il est étudiant en langues étrangères et il aime la musique, l’art et la nature.

 

Allons-y, on va vous présenter une petite partie d’un spectacle qu’a été fait par Madame Clarinette et sa compagnie. Il s’appelle : “Morgane court la campagne''. (Dès min 1:22 à 3:04)

 

Après avoir visionné ce petit extrait du spectacle, nous allons commencer notre débat.

 

Tout d’abord, je voudrais vous rappeler les règles suivantes :

Ne parlez pas si vous n’avez pas la parole ; N'interrompez pas les autres participants et soyez aussi précis que possible. D'accord ?

 

Voici la première question : Considérez-vous que la musique a un objectif différent du divertissement ? Oui, non, pourquoi ?

 

Nous allons écouter Daniel Najet.

 

Najet : Merci Daniel, bonjour et merci de votre invitation. Je suis très heureux d’être ici. Alors, je considère que non, la musique est pour le plaisir et l’amusement des gens. D’une certaine manière nous utilisons la musique comme un moyen de se relaxer. Par exemple, quand vous écoutez de la musique dans un endroit, c’est parce qu’il y a une fête, un événement, une activité récréative, un spectacle comme Morgane court la campagne, c’est pour ça. La musique est destinée à des fins de loisirs, pour se déconnecter du stress, du travail, des tâches. C’est l’objectif de la musique, aucun autre.

 

Daniel : Merci Daniel, on va écouter Robert.

 

Robert : Bonjour à tous, merci de m’avoir invité. Je pense que oui, la musique a de nombreux objectifs et utilités, il faut juste savoir dans quelle manière vous pouvez profiter d’elle. Grâce à la musique, vous pouvez non seulement vous amuser et connaître vos artistes préférés, mais vous pouvez aussi pratiquer ou améliorer votre niveau de langue, de plus, vous pouvez connaître d'autres cultures. Pour terminer, Je pense que c'est vous qui décidez si vous voulez profiter de ce que la musique a à offrir ou non, mais il est clair que ce n'est pas seulement pour le divertissement.

 

Daniel : Merci Robert, j’invite Maria à nous donner son opinion. Maria, s’il vous plaît.

 

Maria : Bonjour, c’est un plaisir pour moi de partager avec vous mon opinion. Pour cette question, ma réponse est Non. Tout d’abord parce que je suis d’accord avec Najet quand il dit que la musique est un moyen de se relaxer car pour moi, la musique est synonyme de joie et de célébration, la musique est un divertissement, il suffit que les personnes écoutent une chanson à la mode ou amusante pour apprécier l’effet relaxant sur les personnes, que ce soit de chanter, danser, crier ou simplement de répéter, et cela se reflète dans l’attitude des enfants dans le spectacle de Morgane Court la Campagne. Enfin, je pense que la musique n’aide pas toujours à améliorer le niveau de langue, il y a des chansons qui dénaturent et ne contribuent pas de manière positive à cette activité.

 

Daniel : Je vous remercie beaucoup Maria. Laura c’est votre tour, qu’en pensez-vous ?

 

Laura : Bonjour à tous, je tiens tout d’abord à vous remercier de m’avoir invité dans cet espace d’opinion très agréable. Oui, bien que l’un des objectifs de la musique soit de divertir, je considère que la musique a d’autres objectifs que celui-ci. La musique est une expression artistique qui permet aux personnes d’exprimer leurs sentiments ou de transmettre un message. Par exemple, un chanteur écrit une chanson en fonction d’une situation qu’il traverse, comme un désamour, être amoureux, regretter quelqu’un ou être triste, dans cette chanson, il exprime ce que cette situation ou ce sentiment lui fait ressentir. D’autre part, la musique peut développer en nous différentes émotions lorsque nous écoutons les paroles, le son et le rythme d’une chanson, parce que sans en être conscients nous associons les sons que nous apprécions à des émotions, des études neuroscientifiques montrent que la musique a la capacité de changer d’humeur en activant chacune des structures émotionnelles du cerveau. Je crois que chaque personne donne à la musique l’objectif qu’elle souhaite, en fonction de ce qu’elle lui apporte ou de ce qu’elle ressent en l’écoutant.  

 

Daniel : Merci, merci beaucoup Laura de votre appréciation qui laisse une porte ouverte à la réflexion, surtout quand vous dite que « chaque personne donne à la musique l’objectif qu’elle souhaite, en fonction de ce qu’elle lui apporte ou de ce qu’elle ressent en l’écoutant ».

 

Nous continuons ce chaleureux débat avec notre deuxième question, mais, l’ordre pour répondre sera le suivant : Maria, Daniel Najet, Robert, et finalement Laura.

 

Voici la question : Croyez-vous que la musique pourrait-elle être utilisée comme outil d'enseignement et dans quels secteurs éducatifs ?

 

Maria : ma réponse est non, à mon avis, l'éducation a besoin de bases solides et de véritables connaissances, malheureusement la musique n’offre pas ces éléments. La musique ne peut pas être utilisée dans les secteurs éducatifs parce que la musique représenterait une distraction. L'éducation doit former des personnes intègres et la musique ne permet pas de répondre à cet objectif. La musique plaît à certaines personnes, mais déplaît à d’autres. Si nous utilisons la musique dans le secteur de l'éducation, cela pourrait créer une situation d'inégalité pour les personnes qui sont irritées par la musique parce que la musique n’a pas toujours un impact positif sur ces personnes. Par conséquent, beaucoup d'étudiants sont scolarisés dans des centre d’enseignement, et en raison de ce qui a été mentionné précédemment, l’utilisation de la musique dans un secteur éducatif génère une situation d'inégalité, par exemple: dans le spectacle de Morgan Court la Campagne, je vois que les enfants crient beaucoup, s’il y a un enfant avec un trouble du spectre autistique dans le public, cet enfant est susceptible d'être affecté.

 

Najet : Je crois que non, la musique est une ressource purement culturelle, est l’expression des citoyens contre la vie quotidienne et la monotonie, pas pour l’éducation. Si nous regardons les enfants dans la pièce du théâtre, ils ne sont pas là pour apprendre, l’intention est clairement de se divertir, et la musique remplit sa fonction de moyen de distraction, Il n’y a pas une intention éducative, par contre ils chantent, ils dansent, ils crient, ils jouent, ils se distraient comme les enfants qu’ils sont et c’est la même chose dans la salle de classe, quand cela se produit, le professeur utilise la musique pour les ordonner, c’est une mesure organisationnelle mais pas éducative. C’est mon avis.

 

Robert : Je crois que oui, la musique peut être un outil très important dans tout contexte éducatif. Ce n'est un secret pour les personnes que par la musique et les différentes mélodies, les êtres humains, enfants ou adultes, ils peuvent assimiler la langue de la musique. Elle peut être utilisée de plusieurs manières, par exemple nous pouvons motiver les enfants avec la musique et différents sons pour améliorer la prononciation de certains mots et avec les adultes nous pouvons l'utiliser pour perfectionner la prononciation et les différentes règles grammaticales de la langue.

 

Laura : Je suis d’accord avec mon collègue Robert, parce que je crois que la musique peut être utilisée comme un outil d'enseignement dans tous les secteurs de l'éducation et particulièrement dans l’enseignement et l'apprentissage des langues étrangères. Tout d'abord, la musique permet d’encourager l’interaction entre les étudiants, d’une part pour développer le travail collaboratif entre les étudiants et pour pratiquer la langue, et d’autre part pour le contexte individuel, elle permet de générer un plus grand intérêt pour l’apprentissage de la langue étrangère. Deuxièmement, il est important de souligner que certaines études affirment que l'écoute de chansons active la même zone du cerveau que celle utilisée pour apprendre une langue. Il faut signaler également que la musique est largement utilisée comme un outil efficace pour écouter et apprendre la prononciation de mots dans une autre langue. Enfin, la musique a une grande influence sur l'apprentissage d'une langue étrangère, puisqu'il a été prouvé que la musique est l'une des activités qui stimule le plus de parties du cerveau et aide à améliorer certaines qualités qui profitent à l'apprentissage d'une autre langue, telles que : la mémoire, le rythme de la langue ou la compréhension du message reproduit dans la chanson elle-même. 

 

Daniel : Merci à tous, vous faites ce débat très intéressant. Et c’est à partir de vos réflexions, vos commentaires que nous avons une idée plus large sur le sujet de ce débat.

 

Finalement je vous invite à nous partager vos points de vue sur notre question numéro trois, mais, cette fois-ci, l'ordre pour répondre sera le suivant : Daniel Najet, Laura, Robert et Maria Isabel.

Voici la question : Considérez-vous que la musique peut être considérée comme un instrument d'apprentissage ? Oui, non, pourquoi ? Quelle est l'influence de la musique dans l'éducation ?

 

Najet : Ma réponse à cette question est définitivement non ! c’est important de faire la différence entre l’éducation et le divertissement de la musique, parce que les deux ont des directions opposées, d’un côté, nous avons le désordre et le manque de contrôle et de l’autre côté, nous avons l’apprentissage, le didactique, former les futurs citoyennes. Dans les spectacles tels que Morgane court la campagne il y a de l’hyperactivité, les jeux, les sujets sont superficiels, répétitifs, il n’y a aucune influence éducative, pas d’influence, c’est n’est pas nécessaire de chercher des fonctions qui n’existent pas. Chacun est un art diffèrent qui doit être fait de la meilleure façon possible, mais chacun dans son domaine, sans les forcer à être ce qu’ils ne sont évidemment pas. Merci, c’est tout.

 

Laura : Je ne suis pas d'accord avec ce qui a dit mon collègue Najet, parce que je pense que la musique peut être considérée comme un outil d'apprentissage, il existe de nombreuses études scientifiques qui montrent que la musique a des effets positifs sur le développement cognitif des personnes, renforce la mémoire, l'apprentissage, la concentration et la créativité, aide les personnes ayant des problèmes de dyslexie, réduit le stress, calme l'anxiété et contrôle l'insomnie. De la même manière, la musique a un grand impact sur le développement et l'apprentissage des enfants, puisqu’elle leur permet de se concentrer et de ne pas être facilement distraits, développe les capacités motrices, rythmiques et d'expression corporelle, favorise l'interaction, stimule les sens, améliore les capacités de communication, augmente la créativité, développe le langage et le raisonnement, entre autres. J'imagine donc que la musique a une influence positive sur l'éducation, pour tous les avantages qu'elle apporte. De plus, dans le spectacle Morgane court la campagne, nous pouvons voir comment les enfants y participent activement et restent concentrés, grâce à ce spectacle, les enfants peuvent apprendre le vocabulaire et les sons des animaux, donc cela me semble un outil d'apprentissage très utile.

 

Robert : Oui, Je suis d’accord avec ma collègue Laura, pour moi l'influence de la musique dans l'éducation est d'une grande importance comme un instrument d'apprentissage, seulement vous devez savoir comment vous pouvez l’exécuter. La musique peut être utilisée dans de plusieurs aspects positifs, aspects académiques et récréatifs, et de cette façon, la méthodologie de l'écriture ou de la lecture peut être renforcée. Je pense qu'il manque d’exécuter l'une des représentations les plus importantes de l'art, la musique.

 

Maria : Au contraire, je suis d'accord avec mon collègue Najet, je pense qu’il existe des ressources plus significatives et plus utiles pour l’apprentissage. Je ne suis pas d’accord avec le commentaire sur la musique comme outil d’apprentissage parce qu’à mon avis, la musique peut distraire les étudiants, ils peuvent s’emporter par le rythme sans être conscients de l’apprentissage. Enfin, la musique est un son audible, chaque cerveau est différent et c’est pourquoi la musique ne devrait pas être considérée comme un outil d’apprentissage parce que nombreux étudiants se sentiront mal à l'aise ou certaines de leurs capacités cognitives peuvent être affectées pendant l’apprentissage avec la musique.

 

Daniel : Un grand merci à vous tous Maria, Laura, Najet et Robet de vos appréciations et pour respecter les appréciations de vos collègues. En conclusion, la musique a un rôle très important dans notre société et dans la vie quotidienne. Et chaque personne donne à la musique l’objectif qu’elle souhaite, en fonction de ce qu’elle lui apporte ou de ce qu’elle ressent en l’écoutant. Merci mille fois au public qui nous a accompagné. À bientôt !

bottom of page