
Daniel Carmona Suaza
Salut ! Je m’appelle Daniel Carmona Suaza, j’ai 21 ans et je suis étudiant de langues étrangères à l’Université d’Antioquia. J’adore les langues étrangères, voyager et cousiner.

Production personnelle




PARLONS DU CONTE : « LE GÉANT EGOÏSTE » D’OSCAR WILDE
Par : Daniel Carmona Suaza
-
Où se passe l’histoire du conte ?
L’histoire du conte se passe dans le jardin du géant égoïste.
-
Quand est-ce que le jardin était rempli d’enfants ?
Le jardin était rempli d’enfants quand le géant n’était pas là, ou, quand la saison n’était pas en l’hiver.
-
Qui était le propriétaire du jardin ?
Le propriétaire du jardin était le géant égoïste.
-
Qu’est-ce que le Géant du conte a fait pour éviter que les enfants jouent dans son jardin ?
Pour éviter que les enfants jouent dans son jardin, le géant du conte a construit un mur autour du jardin.< >Pourquoi les oiseaux du jardin ont arrêté de chanter ?Quelle est la meilleure action que le Géant a faite ?
UN RÉSUMÉ DU CONTE AVEC MES PROPES MOTS.
Par : Daniel Carmona Suaza
Il y a un beau jardin avec des fleurs particulaires, des oiseaux avec un chant mélodique et des enfants qui y jouaient. Ce jardin appartenait à un géant que personne n’a vu pendant sept ans. Un jour, quand les enfants jouaient dans le jardin, le géant est arrivé. Il est très égoïste et il effrayait les enfants avec sa grosse voix. Le géant a construit un grand mur autour du jardin et il ne permettait jamais que personne n’y entre non plus. Comme il y avait un mur autour du jardin, les saisons n’arrivaient pas dans le jardin, il était toujours en hiver. Le géant se demandait à propos de l’interminable hiver. Un jour, il écoutait la musique des oiseaux et il pouvait regarder les enfants jouer dans le jardin, les arbres étaient encore au printemps. Il a vu un petit garçon qui pleurait à côté d’un arbre gelé. Le géant a compris son égoïsme et il a aidé le petit garçon à grimper en haut de l’arbre. Le jardin était toujours en hiver parce les garçons ne jouaient pas dans le jardin. Le géant n’a plus revu le petit garçon jusqu’à un jour où le garçon a invité le géant à connaitre son propre jardin, le paradis. Le géant y est mort.
LES VALEURS HIMAINS QUI SONT TRAITÉES DASN LE COUNTE.
Par : Daniel Carmona Suaza
Valeur : « L’appréciation »
Argumentation de la valeur : « Le Géant se posait des questions : "Pourquoi est-ce toujours l'hiver chez moi ?" "Pourquoi les oiseaux ne viennent-ils plus ? Pourquoi les fleurs ne s'épanouissent-elles pas ?" L'homme ne comprenait pas et s'attristait »
Mon avis : Nous pouvons voir cette valeur quand le géant a vu que son jardin était toujours en hiver.
Valeur : « L’empathie »
Argumentation de la valeur : « Seul le petit garçon ne s'enfuit point car ses yeux étaient si pleins de larmes glacées qu'il ne vit pas le Géant s’approcher. Celui-ci le prit doucement dans sa main et le posa dans l'arbre. Et l'arbre se couvrit aussitôt de fleurs, et les oiseaux vinrent y chanter. »
Mon avis : Cette valeur est vue quand le géant aidait le petit garçon à grimper en haut de l’arbre.
Valeur : « La fraternité »
Argumentation de la valeur : « le petit garçon étendit ses deux bras et les jeta autour du cou du Géant et l'embrassa »
Mon avis : Je vois cette valeur chez le petit garçon quand il s’enlaçait avec le géant pour lui reconnaitre son aide.
Valeurs : « L’amour et la considération »
Argumentation de la valeur : « …quand les autres enfants virent que le Géant n'était plus méchant, ils revinrent en courant, et le Printemps revint avec eux. "C'est votre jardin, maintenant, petits enfants ”, dit le Géant »
Mon avis : Je peux voir ces valeurs quand le géant permet que les garçons aillent jouer dans le jardin et quand il a appris que son jardin est devenu plus beau en printemps avec beaucoup d’enfants qui y jouaient.
Valeur : « Le respect »
Argumentation de la valeur : « Et comme c'était un Géant très égoïste, il les fit fuir avec sa grosse voix. Ensuite, il construisit un MUR tout autour du jardin et mit un écriteau : Défense d'entrer sous peine d'amende ! »
Mon avis : Le géant n'abuse jamais physiquement ou verbalement des enfants, afin qu'ils sachent que le jardin est à eux. Il leur fait peur, c'est tout.
Valeurs : « L’acceptation et la bienveillance »
Argumentation de la valeur : « Les années passèrent, et le Géant devint très vieux et très faible. Il restait assis dans un fauteuil immense, regardait les jeux des enfants et admirait son jardin. “ J'ai beaucoup de belles fleurs, disait-il, mais les enfants sont les plus belles fleurs de toutes". »
Mon avis : Ces valeurs sont vues quand le géant apprend à vivre et à être heureux de la présence des enfants quand ils jouent dans son jardin.
VOICI UNE COURTE HISTOIRE INSPIRÉE DU « LE GÉANT ÉGOÏSTE »
UNE PETIT GÉANT
Par : Daniel Carmona Suaza
Image de l’auteur de l’histoire.
Il était une fois un beau village, plein de maisons colorées et de balcons décorés de fleurs, où tous les gens sont très serviables et où les enfants jouent dans les rues avec tranquillité. Ici, chaque jour se passe en société, où les gens ont besoin les uns des autres pour survivre. De plus, c’est une tradition pour certaines familles de ce beau village de se réunir le week-end pour danser et faire la fête, peu importe la raison la raison.
Un jour, aux informations locales, il y avait un reportage sur un petit géant qui volait la liberté de socialisation de tout le monde. Cela a effrayé toutes les familles qui vivaient dans cette ville et la panique s’est installée. Tout le monde a couru dans les supermarchés et s’est enfermé chez soi pour précaution, pour éviter que le petit géant fasse du mal à la famille. La peur a inondé à tous les habitants de la ville, même s’il semblait que personne n’y vivait.
Au fil du temps, des nombreuses familles ont trouvé la façon de supporter la situation dans laquelle ce petit géant leur avait mis. Cependant, les relations sociales manquaient à tout le monde. L’espoir de l’humanité est revenu de voir les enfants dans les rues, les familles danser tous les week-ends et tout le monde a pu continuer sa vie sociale naturellement.
Le petit géant est complètement menacé par le vaccin qui a déjà fait que les gens reprennent les lieux où ils habitaient autrefois.
FIN
