
Sebastian Oviedo
Je m'appelle Sebastián Oviedo, j'ai 23 ans, j'étudie les langues étrangères et j'aime regarder des films. J'espère que tu apprendras beaucoup!

Production personnelle



PARLONS DU CONTE : « LE GÉANT EGOÏSTE » D’OSCAR WILDE
Par : Sebastian Oviedo
a) Où se passe l’histoire du conte ?
L’histoire se passe dans le jardin du Géant Egoïste.
b) Quand est-ce que le jardin était rempli d’enfants ?
Avant le retour du géant égoïste après avoir été absent depuis sept ans.
c) Qui était le propriétaire du jardin ?
En premier lieu, le propriétaire était seulement le géant égoïste, mais, quand le géant n’était plus égoïste, il a décidé de partager le jardin avec les enfants.
d) Qu’est-ce que le Géant du conte a fait pour éviter que les enfants jouent dans son jardin ?
Il a construit un mur pour empêcher les enfants de jouer dans le jardin et il a aussi mis un avis qui disait : Défense d'entrer sous peine d’amende !
e) Pourquoi les oiseaux du jardin ont arrêté de chanter ?
Ils ont arrêté de chanter parce qu’il n’y avait pas d’enfants dans le jardin pour qui chanter.
f) Quelle est la meilleure action que le Géant a faite ?
Ouvrir son cœur à l'amour. Ressentir de la compassion pour un enfant a permis au géant de sentir de beaux sentiments et partager son jardin avec les autres.
UN RÉSUMÉ DU CONTE AVEC MES PROPES MOTS.
Par : Sebastian Oviedo
Un géant est retourné à la maison après sept ans. Quand il rentre chez lui, il voit des enfants dans son jardin et cela le met très en colère. Il décide de construire un mur pour que personne n'y entre. Aussi, le géant a mis un avis de précaution. En faisant cela, non seulement les enfants sont partis, mais aussi le printemps, des oiseaux sont partis. Comme le printemps est parti, l'hiver est venu avec de la neige.
Initialement, le géant n'a pas été dérangé par cette situation. Mais, avec le temps, il est surpris que les saisons ne passent pas. Un jour, quand le géant égoïste a été réveillé par le bruit d'un oiseau, il a regardé par la fenêtre et a vu un petit garçon au milieu de la neige, donc il décide de courir vers lui ; il l'a ramassé et l'a mis sur l'arbre. Quand il a fait ça, cet arbre a été couvert par le printemps et voyant cela, les enfants ne voyaient aucun risque à retourner dans le jardin du géant. Les enfants jouaient tous les jours dans le jardin sauf le petit qu'il a mis sur l'arbre. Un jour d'hiver, le géant a revu le garçon dans le jardin alors il descendit les escaliers pour atteindre la porte et sortit dans le jardin en suivant le garçon, quand il l'a atteint, il a vu que ses mains et ses pieds étaient blessés, alors le géant s’est mis en colère et demande quelle personne l'a blessé. Le garçon lui dit que ce sont les blessures de l'amour et parce qu'il a partagé son jardin avec lui et les autres enfants, il l'emmène dans son jardin céleste.
LES VALEURS HUMAINES QUI SONT TRAITÉES DASN LE COUNTE.
Par : Sebastian Oviedo
On peut voir le respect que les enfants ont pour le jardin du géant égoïste, le respect que le géant a eu pour l'enfant au milieu de la neige et l'acceptation du géant dans la communauté. La considération du géant pour le garçon dans la neige est remarquable dans l'histoire.
L'accueil, l'ouverture et l'entraide que le géant a eu en partageant son jardin avec les enfants et le monde. On peut voir dans l'histoire la réciprocité et l'écoute à la nature quand le géant a entendu qu'il reçoit du monde ce qu'il offre lui-même.
La bienveillance et l'empathie, on les voit au moment où le géant met l'enfant sur l'arbre. La fraternité peut être vue à la joie de l'histoire parce que les enfants étaient toujours unis.
L'affection que le géant ressentait pour le petit de la neige reflète un grand changement en tant que personne pour lui. Aussi, on peut identifier l'amour qui s'est réveillé au cœur du géant pour partager son jardin avec les enfants après avoir détesté son bruit quand ils jouaient.
VOICI UNE COURTE HISTOIRE INSPIRÉE DU « LE GÉANT ÉGOÏSTE » :
Jungle de béton
Par : Sebastian Oviedo
Annette était une jeune fille très active et sportive. Elle aimait partager avec ses amis et aller au cinéma aussi. Sa vie a changé du jour au lendemain parce que à cause d’un virus inconnu les gens ne pouvaient pas quitter la maison. C’était interdit. Annette ne comprenait pas ce qui se passait alors elle a décidé d’obéir à l’OMS et de rester à la maison. Après plusieurs semaines sans quitter la maison, elle était désespérée. Elle avait vraiment besoin du monde extérieur. Elle voulait aussi voir ses amis, mais ne pouvait pas les voir car ils mettaient sa propre vie en danger.
Un jour, fatiguée de l’enfer elle a décidé de sortir la maison pour aller dans un parc voisin. Elle parvient à se rendre au parc sans être approchée par la police. Annette s’est assise sur un banc et a apprécié les sons de la nature en fumant une cigarette. Au loin, elle entendit les sirènes de la police et très effrayée elle jeta sa cigarette par terre et se cacha derrière un buisson. La police ne l’a pas vue, mais elle a décidé de rentrer chez elle et d’éviter ainsi une autre rencontre possible de ce type. En chemin, elle ne pouvait que penser que la police pourrait la découvrir et se sentit observée. Quand elle est finalement rentrée à la maison, elle avait encore peur et a vite allumé la télé. Les nouvelles montraient comment chaque jour les taux de mortalité augmentaient en raison du virus. Annette a compris à ce moment-là que malgré le fait que tout était relativement calme dans son environnement, il fallait que tout le monde coopère afin de sortir sans risque de contagion.
FIN
