
Laura Ospina
Bonjour à tous ! Je m'appelle Laura Ospina, j'ai 19 ans, je suis étudiante de langues étrangères à l'Université d'Antioquia. J'aime beaucoup les langues et écouter de la musique.
Vous trouverez ici les travaux que j'ai réalisés dans le cours "Français III : Langue et Culture". J'espère que vous les aimerez et que vous pourrez en tirer des enseignements.

Production personnelle





PARLONS DU CONTE : « LE GÉANT EGOÏSTE » D’OSCAR WILDE
Par : Laura María Ospina Ospina
∙ Où se passe l’histoire du conte ?
L’histoire du conte « Le géant égoïste » d'Oscar Wilde, se passe dans le ravissant jardin du Géant.
∙ Quand est-ce que le jardin était rempli d’enfants ?
Le jardin était rempli d’enfants à midi quand ils revenaient de l’école et ils allaient tous jouer au jardin du Géant. Aussi, le jardin était rempli d’enfants quand le Géant a démoli le mur, il a aidé le petit garçon et il a dit aux autres
enfants qu’ils pouvaient jouer puisque c’était leur jardin.
∙ Qui était le propriétaire du jardin ?
Le propriétaire du jardin était le Géant.
∙ Qu’est-ce que le Géant du conte a fait pour éviter
que les enfants jouent dans son jardin ?
Le Géant du conte a fait fuir les enfants avec sa grosse
voix, il a construit un mur tout autour du jardin et il a
mis un écriteau : Défense d'entrer sous peine d’amende !
Pour éviter que les enfants jouent dans son jardin.
∙ Pourquoi les oiseaux du jardin ont arrêté de chanter ?
Les oiseaux du jardin ont arrêté de chanter parce que le Géant égoïste a construit un mur dans son jardin, ce qui a fait que c’était toujours l’hiver alors que le printemps n’arrivait pas dans son jardin, et ils avaient peur du géant parce qu’il était très égoïste et grognon.
∙ Quelle est la meilleure action que le Géant a faite ?
La meilleure action que le Géant a été de reconnaître
qu’il était égoïste, il a appris de son erreur et il a fait
des actions pour changer, comme abattre le mur, aider
le petit garçon à monter dans l’arbre et permettre aux
enfants de jouer dans son jardin, Il est devenu une
meilleure personne et a changé son égoïsme en
générosité.
UN RÉSUMÉ DU CONTE AVEC MES PROPES MOTS.
Par : Laura María Ospina Ospina
L’histoire du géant égoïste d’Oscar Wilde, raconte l’histoire d’un Géant qui avait un jardin ravissant. Le jardin était si beau que les enfants y jouaient toujours après leur retour de l’école, et les oiseaux se posaient sur les grands arbres luxuriants à chanter. Un jour, le Géant est revenu et il était tellement égoïste qu’il a effrayé les enfants pour qu’ils quittent son jardin et il a construit un grand mur pour que les enfants ne puissent y entrer et y jouer. Cela a provoqué que le printemps ne revienne plus dans le jardin du Géant égoïste, et il n’y avait là que l’hiver et la solitude. Jusqu’à ce que le géant réalise son erreur, et qu’il aide un petit garçon à grimper à l’un de ses arbres, il a démoli le mur et a permis à tous les enfants de revenir jouer dans le jardin. À la fin, le géant a été trouvé par les enfants mort et couvert de fleurs blanches, parce que le petit garçon l’a emmené au paradis.
Fin.
Images prises de https://www.bosquedefantasias.com/recursos/cuentos-clasicos populares/cuento-tradicional-el-gigante-egoista
LES VALEURS HUMAINES QUI SONT TRAITÉES DANS LE CONTE
Par : Laura María Ospina Ospina
Dans l’histoire du conte le Géant égoïste nous pouvons regarder les valeurs humaines de l’acceptation quand le géant a accepté qu’il était très égoïste, que c’était une erreur et qu’il devait faire quelque chose pour le remédier : « Le Géant Comprit Alors son égoïsme : « Maintenant je sais pourquoi le printemps ne voulait pas venir ici. Je vais mettre ce pauvre petit garçon tout en haut de l’arbre, et je démolirai le Mur, et mon jardin sera à tout jamais la cour de récréation des enfants ». En outre, la valeur de l’acceptation et la considération peut également être vues quand le géant a eu l’humilité de comprendre que son jardin était plus heureux quand les enfants allaient y jouer et il a laissé son égoïsme de côté.
Une autre valeur que nous nous pouvons remarquer est la valeur de la bonté et la valeur de l’empathie, par exemple dans la phrase qui dit : « Au pied d'un arbre gelé, un tout petit enfant pleurait. Il ne pouvait grimper à l’arbre…Celui-ci le prit doucement dans sa main et le posa dans l'arbre » Parce que le Géant a considéré la situation de frustration que le petit garçon traversait et l’a aidé sans rien attendre en retour.
L’amour est une autre valeur que nous pouvons trouver dans le conte, car le géant voulait tellement son jardin qu’il ne voulait pas le partager avec quelqu’un d’autre, et il est tombé dans l’égoïsme, Mais il s’est rendu compte par la suite à quel point la présence des enfants lui faisait du bien et a décidé que tout le monde pouvait l’aimer et lui faire du bien, et ainsi le géant et les enfants se sont attachés aussi.
Et la valeur la plus importante qui nous reste comme enseignement de cette histoire, c’est le partage, quand le géant a compris qu’il valait mieux partager son jardin avec les autres, cela a rendu tout le monde plus heureux et a partagé son bonheur et son amour.
Image prise de https://fineartamerica.com/featured/the-selfish-giant-8-bill-bell.html
Voici une courte histoire inspirée du conte Le Géant Egoïste :
UN CHANGEMENT POUR AMELIORER
Par : Laura María Ospina Ospina
Dans une petite ville, vivait une jeune femme nommée Agathe, elle était une jeune femme très belle mais très égocentrique. Agathe ne se souciait que d’elle-même, de ses opinions, de ses désirs et de ses intérêts ; elle ne prenait jamais en compte les opinions des autres, et elle ne se souciait pas de blesser les autres.
Elle avait de mauvais amis dans sa ville, elle sortait souvent à des soirées, rentrait tard, ne travaillait pas et n’étudiait pas. Sa mère, Clarice, était très inquiète pour sa fille et pour la vie qu’elle menait. Elle essayait toujours de lui parler et de la conseiller de revenir à la raison, de s’éloigner de ses mauvaises amitiés et de faire quelque chose de productif pour sa
vie comme étudier ; mais Agathe ne l’écoutait jamais, ne l’écoutait pas ou lui disait qu’elle n’avait pas le temps d’écouter ses réclamations. Sa mère l’attendait à l’agonie jusqu’à l’aube en espérant qu’elle revienne bien des fêtes avec ses amis, mais Agathe ne se souciait de rien, seulement de son amusement peu importait que sa mère s’inquiète pour elle. Un jour, Agathe et sa mère étaient en train de dîner comme d’habitude, quand dans le journal télévise ont annoncé avec une grandeinquiétude l’existence d’un virus mortel qui se transmet par contact humain ; C’est pour cette raison que le gouvernement a décidé de mettre en place une quarantaine stricte pour tous afin d’éviter les contagions et de pouvoir contrôler le virus tout en créant le vaccin.
Clarice était très inquiète à propos de ce virus mortel qui est apparu, car elle avait peur que sa fille, ou elle, soient contaminées, et elle pensait beaucoup aux personnes sans abri et qui ne pouvaient pas se protéger de ce virus dangereux. Alors qu’Agathe s’inquiétait de ne pas pouvoir faire la fête avec ses amis.
Les jours passèrent, et la quarantaine devint insupportable, Agathe écrivait à ses amis pour parler et se défouler sur ce qu’elle ressentait ; mais ses amies ne répondaient pas aux messages, elles ne s’intéressaient qu’à l’amitié d’Agathe pour sortir à des fêtes. Cela l’a rendue très triste, parce qu’elle a réalisé que les gens qu’elle considérait comme des amis ne l’étaient pas vraiment. Et elle s’est tournée vers sa mère pour se défouler. Sa mère lui a dit qu’elle lui avait déjà dit cela, mais elle ne l’a jamais écoutée, et lui a conseillé de s’éloigner de ces soi-disant amis qui n’étaient là que pour elle quand il s’agissait de fêtes. Agathe écouta sa mère, et n’écrivit plus jamais à ses amis.
Le temps qu’elle ait passé en quarantaine l’a fait beaucoup réfléchir sur sa vie, elle a pensé que tout ce que sa mère lui disait était vrai et qu’elle voulait faire un changement. D’abord en laissant de côté ces amis qui n’apportaient rien de positif à sa vie. Ensuite, en réfléchissant à ce qu’elle voulait être dans l’avenir, ça l’a fait découvrir qu’elle voulait entrer à l’université et étudier quelque chose qui la passionnait. En outre, elle a appris à mieux apprécier les conseils de sa mère et à ne pas se limiter à elle-même et à ses opinions et intérêts.
Elle a compris que les changements ne sont pas si mauvais, qu’ils arrivent souvent pour changer quelque chose qu’on a mal fait, pour réfléchir que nous n’habitons pas seuls dans le monde, qu’il y a beaucoup de gens autour de nous qui peuvent se sentir blessés par nos actions et que nous devons essayer d’agir de la meilleure façon possible sans nous blesser ou blesser les autres.
Fin.
