top of page

Le porte-parole : première informative.

Journal Télévisé

Par: 

Valentina Osorio Palacio –  Présentatrice

Daniel Najet Idarraga - Présentateur

Sebastian Oviedo Pelayo – Journaliste des nouvelles nationales 

Maria Isabel Ramos - Journaliste des nouvelles nationales 

Daniel Carmona Suaza - Journaliste des nouvelles internationales

Laura Maria Ospina Ospina - Journaliste des nouvelles de la santé

Alejandro Quintero Charlotk - Journaliste des nouvelles de l’Université d’Antioquia

Felipe Escudero Vasquez- Journaliste des nouvelles de l’École des langues

Anamaria Alvarez López – Journaliste des nouvelles de l’École des Langues

Laura Camila García Peña – Journaliste des nouvelles de l’environnement

Yessenia Rico Mariaca - Journaliste des nouvelles de l’environnement

Robert de Jesus Jimenez  - Journaliste des nouvelles sportives

Liset Yurany Chavarria Perez – Journaliste des nouvelles sportives

Maria Alejandra Echavarría Espinal - La publicité

SCRIPT

Valentina : Bonjour nos chers téléspectateurs, Bienvenus dans notre téléjournal : Le porte-parole : Première informative, bonjour aussi Daniel, comment allez-vous ?

Najet : Bonjour Valentina et bonjour à tous, merci d’être avec nous. Aujourd'hui, nous allons vous présenter les nouvelles les plus importantes de la Colombie et du monde, voici les gros titres.

Valentina : Dans les nouvelles nationales : Les communautés indigènes d'El Cauca demandent au gouvernement de se conformer au processus de paix. Et Le grand forum Colombie 2022, quel sera l’avenir de la Colombie ?

Najet  : Dans les nouvelles internationales, des conséquences de l'éruption du volcan Hunga-Tonga, un tsunami fait partie de la catastrophe. Après, dans les nouvelles de la santé, l’OMS se prononce sur la gestion de la pandémie avec de nouvelles recommandations.

Valentina : Une très bonne nouvelle pour les étudiants : l’université d’Antioquia a repris ses travaux et annonce l'augmentation des activités présentielles

Najet : Dans les nouvelles de l’école de langues, notre école se prépare pour une activité de conte de fées. Ensuite, appel à mobilité internationale BCI- Programme québécois d'échanges étudiants.

Valentina : Dans les nouvelles de l’environnement : une nouvelle plante a été découverte dans l’ouest du pays, aussi L'île d'Ají a été déclarée zone protégée

Najet : Dans l’actualité sportive, le championnat du monde de natation a déjà une date, et pour finir, L’opération Pérou a commencé.

Valentina : Premièrement, nous avons les nouvelles nationales avec notre journaliste Sebastian Oviedo, bonjour Sebastian.

Les nouvelles nationales

Sebastian Oviedo : Les communautés indigènes d'El Cauca demandent au gouvernement de se conformer au processus de paix :

En raison de l'urgence humanitaire que vivent les peuples autochtones du Cauca et qui a fait trois morts violentes d'autochtones en moins de deux semaines, du conseil territorial des peuples autochtones Juan Tama Inzá, une lettre officielle a été émise pour exiger que le gouvernement respecte le chapitre ethnique des accords de paix, où les garanties maximales ont été établies pour le plein exercice de leurs droits humains individuels et collectifs. De même, il y a eu des attaques armées et une présence militaire sur leurs territoires, ce qui a généré de l'anxiété et de l'incertitude dans les communautés de la région.

Les huit autorités qui composent le conseil ont dénoncé à travers un communiqué l'incursion d'acteurs armés légaux et illégaux et la criminalité sur leurs territoires. Ils affirment que cela constitue un déséquilibre dans l'identité culturelle et spirituelle et dans la composition de la famille.

Dans la matinée du mercredi 26 janvier, le sénateur Feliciano Valencia, qui est également l’ancien conseiller du Conseil régional du Cauca (CRIC), a annoncé via Twitter qu'en raison de la grave situation d'ordre public et des actes de violence systématiques survenus à la garde indigène du Cauca étudie la possibilité d'atteindre Bogotá pour exiger l'engagement et la responsabilité du gouvernement national.

C'est le panorama de la situation, nous revenons en studio avec plus d'informations.

Najet : Merci Sebastian de votre information, maintenant, notre correspondante Maria Isabel Ramos va nous nous parler du grand forum des candidats à la présidence colombienne. Maria Isabel…

Maria Isabel Ramos : forum des candidats à la présidence colombienne

L'année 2022 sera une année décisive. Les Colombiens devront prendre des décisions informées à propos des propositions politiques qui sont les meilleures pour le pays afin de réactiver l'économie, de renforcer le système de santé, augmenter les investissements et créer de meilleures et plus grandes opportunités d'éducation et d'emploi pour les jeunes.

Les principaux leaders et décideurs des secteurs public et privé, mais également des analystes nationaux et internationaux se sont réunis pour discuter des perspectives politiques et économiques de la prochaine année en Colombie.

Ce grand forum a été organisé par SEMANA et DINERO magazine. La septième édition du Forum Colombie s'est tenue le 25 janvier. Ce forum a eu pour objectif d'approfondir et d'analyser les perspectives économiques, politiques, énergétiques et sanitaires ; le contexte des investissements, en considérant la situation nationale et régionale ; les défis en matières de sécurité et de coexistence, ce qui s'est passé avec la mise en œuvre de l'Accord de Paix, la vision du pays et les différents points de vue qui ont les candidats à la présidence. Les personnes à l'écran sont les candidats qui ont participé au forum.

C’est tout pour les nouvelles nationales. Nous allons à une pause publicitaire. Restez à l'écoute de notre émission.

Espaces publicitaires

Maria Alejandra : Les casquettes colombiennes :

Si vous voulez soutenir le talent colombien, achetez les casquettes faites à la main 3B ! Ce sont des casquettes de haute qualité, économiques et avec des designs incroyables ! Ces casquettes ont une grande variété de couleurs s’adaptant à vos goûts et à vos besoins. Lorsqu’il s’agit de protection et de style, les casquettes colombiennes sont les meilleures. D’ailleurs, elles sont faites avec amour.

Ana Maria: POKER

Nous vous présentons la nouvelle image de la POKER. La vérité est qu'avant de vous la montrer, nous allons vous en donner de l’envie. C’est de l’encre métallique pour briller en amitié. Accrochez-vous à un meilleur design, car oui, nous sommes à la mode. Avec des ingrédients naturels ohhh oui, les meilleurs ingrédients. C’est le nouveau sceau de tradition amicale. C’est de la POKER verticale pour dire oui à l'amitié, eh bien et parce que nous sommes très cool. La POKER jaune et seulement de la POKER. Avec nos symboles, les nôtres et personne d'autre au monde. Je le répète, les nôtres. Découvrez la nouvelle POKER qui dit oui à l'amitié. Un nouveau style, un nouveau goût. De la POKER pour l’amitié !

La nouvelle internationale

Valentina : Bienvenus à nouveau. Maintenant, nous allons rejoindre Daniel Carmona, Il nous parlera des nouvelles internationales, Allez-y Daniel.

 

Daniel Carmona : - Catastrophe volcanique à Hunga-Tonga.

Merci Valentina, le dernier 15 janvier, pour une alerte de possibles tsunamis, les alarmes ont été activées dans des pays comme le Japon, le Chili, le Pérou et les États-Unis, qui ont leurs côtes sur l'océan Pacifique. La cause de cette alarme est dû au fait à l’éruption du volcan sous-marin situé dans l’océan Pacifique sud, dans la localité des îles Tonga, qui ont été les principales affectées par la catastrophe naturelle.

Le bruit provoqué par l’éruption a été entendu dans des pays comme les États-Unis et le Chili. L’éruption du volcan Hunga-Tonga, Hunga-ha'apai, a détaché des tsunamis avec des vagues d’au moins un mètre de haut.  La capitale de Tonga a été la plus affectée à seulement soixante-cinq kilomètres du volcan, en plus, dans quelques plages du Pérou spécifiquement à Paracas, on a pu remarquer l’évidence de comment l’eau est allée dans des établissements commerciaux. Sur les plages du Valparaiso au Chili, des mesures ont été prises immédiatement après l’alerte de tsunami et les plages ont été évacuées. Nous revenons en studio.

Les actualités de la santé

Najet : Merci Daniel de votre information internationale. Dans les actualités de la santé, l'OMS a de nouvelles recommandations pour la gestion de la pandémie. Laura Ospina est notre journaliste sur place, quelles sont les recommandations, Laura ?

Laura Ospina : - Recommandations de l’OMS pour la gestion de la pandémie.

Bien sûr, Najet. Bonjour à vous et à tous nos téléspectateurs. Les nouvelles récentes concernant la pandémie de Covid-19 sont que l'OMS recommande de lever les interdictions des voyages internationaux et la vaccination obligatoire pour entrer dans les pays, parce que ces restrictions ne seraient pas efficaces pour supprimer la propagation internationale.

Le Comité d’urgence du Règlement sanitaire international de l’OMS a soumis une série de recommandations qu’elle a dévoilées le 19 janvier dernier. Alors que certains pays sont encore fermés aux touristes (comme l’Australie, le Japon ou la Nouvelle-Zélande) et que d’autres refusent l’accès des touristes non vaccinés (comme les Etats-Unis ou la Finlande), le Comité recommande de lever ou d’assouplir les interdictions de circulation internationale. Selon les experts, ces restrictions « n’apportent aucune valeur ajoutée et continuent de contribuer au stress économique et social des États».

A cause de l’accès mondial limité et de la distribution inéquitable des vaccins, le Comité recommande de « ne pas exiger une preuve de vaccination contre la Covid-19 pour les voyages internationaux comme seule voie ou condition permettant les voyages internationaux » et invite la communauté internationale à se donner les moyens d’atteindre un taux de vaccination de 70% pour la population de tous les pays au début de juillet 2022. Par ailleurs, l’OMS préconise d’intégrer « la vaccination contre la Covid-19 dans les services de santé de routine ».  Ce tout pour nos nouvelles de la santé. À continuation, nous allons à une pause publicitaire.

Espaces publicitaires

Anamaria : Voyagez en France avec l'Alliance française de Medellin : C'est votre moment. Vivez une expérience inoubliable avec nous du 25 juin au 19 juillet 2022. Il y aura trois semaines de cours de français et des soirées culturelles à Vichy et quatre jours de tourisme à Paris. Nous aurons bientôt une réunion d'information pour résoudre tous les doutes sur le voyage. Si vous souhaitez plus d'informations, écrivez-nous par courrier : n.camson@alianzafrancesa.org.co. Nous avons des places limitées ! 

Sebastian Oviedo : Si vous aimez la musique et si vous en avez marre de ces publicités YouTube ennuyeuses, découvrez un nouveau monde avec Radio Chanson.  Osez repousser les limites et profitez d'un excellent service de musique en streaming comme on l'aime plus, gratuitement !  Disponible uniquement pour la Colombie !

Les nouvelles de l’université

Najet : On continue avec cette émission : Le porte-parole, première informative, et à propos de l’université, Alejandro Quintero nous parlera du retour au campus. Alejandro, nous allons retourner bientôt à l’université ?

Alejandro Quintero : L'Université d'Antioquia revient à un taux d'assiduité de 100 %

Tout à fait Najet. Après le retour aux activités sur place, l'Université d'Antioquia a expliqué que l'institution maintiendra les bonnes pratiques des modèles éducatifs et administratifs acquis pendant la pandémie.

Le lundi 17 janvier, l'Université d'Antioquia a repris ses activités pour 2022 après la période de vacances collectives. Compte tenu de la situation actuelle d'urgence sanitaire due au covid-19, l'institution a réitéré son appel à la communauté universitaire pour qu'elle continue à suivre rigoureusement les protocoles de soins, étant donné la large circulation du virus SRAS-COV-2 et la demande accrue de soins dans les systèmes de santé.

De même, l'Université a invité les professeurs, les étudiants et les employés à compléter leur programme de vaccination et de rappel, car il a été démontré que le vaccin est un mécanisme efficace pour contenir les effets du virus et réduire les maladies graves et les décès dus au covid-19. Pour l'institution, répondre à l'appel à la vaccination représente non seulement un engagement individuel et collectif à prendre soin de la vie, mais favorise également le retour progressif et sécurisé aux activités présentielles dans les différents espaces universitaires.

Au cours des derniers mois, l'université avait déjà donné son feu vert à la réactivation des activités académiques dans le campus. Il ne reste plus qu'à permettre au personnel extérieur d'entrer dans l'université, mais pour l'instant, cela doit se faire avec une autorisation préalable.

Nous revenons en studio, pour plus d’informations.

Valentina : Merci de votre information Alejandro et pour les nouvelles de l'École des Langues nous continuons avec Felipe qui nous parlera à propos de l’Atelier de traduction Littéraire. Bonjour Felipe.

Felipe Escudero : Atelier de traduction littéraire - Traduction et adaptation de contes de fées :

Comme Valentina l’a bien annoncé, l’École de Langues de l’Université d’Antioquia fera un atelier de traduction littéraire de contes de fées les 19, 26 février et le 5 mars, c’est-à-dire, trois samedis continus de 8h du matin jusqu'à 13h. Vous pouvez faire l’inscription sur la page de l’école et il y a un délai jusqu'au 16 février de l’année en cours. On travaillera en utilisant l’anglais et l’espagnol et c’est possible d’utiliser d’autres langues mais cela devra être négocié antérieurement avec le professeur et l’atelier aura une durée de 15 heures ; il sera en modalité virtuelle avec des rencontres synchroniques et la coordinatrice de l’atelier sera madame la doctoresse Martha Pulido. Combien ça coûte ? Bon, ça coûte $390.000 pesos. Si vous voulez plus d'information vous pouvez écrire au numéro de WhatsApp 3004088400 ou aux messageries électroniques qui apparaissent sur l’écran.

Maintenant, nous retournons en studio avec Najet. 

Najet : Merci Felipe, c’est une activité très intéressante à laquelle participer, on continue avec notre journaliste Ana María Alvarez qui va nous parler du programme BCI. Ana, racontez-nous.

Anamaria : APPEL À MOBILITÉ INTERNATIONALE BCI - Programme québécois d'échanges étudiants :

 L'espace Relations Internationales informe que l'Appel BCI pour l'échange d'étudiants de premier cycle avec les universités canadiennes, particulièrement celles situées au Québec, est ouvert. Il est important de garder à l'esprit que cet appel est indépendant de l'appel semestriel à la mobilité étudiante lancé par l'UdeA et est régi par des horaires et des procédures différentes.

Le Programme québécois d’échanges étudiants (PQÉÉ) du BCI s’adresse tant aux étudiants internationaux qui veulent venir étudier au Québec qu’aux étudiants québécois qui désirent partir étudier à l’étranger. Le PQÉÉ permet d’étudier dans une autre université pendant un trimestre ou une année complète, tout en continuant son programme d’études et en restant inscrit à son université d’attache comme c’est L’Université d’Antioquia. Les crédits accumulés sont comptabilisés comme à l’habitude.

Pour postuler à ce programme de mobilité, les étudiants doivent répondre à toutes les exigences et effectuer les étapes prévues pour les processus de mobilité interne. Toutes les informations se trouvent sur la page de l'UdeA dans la section Mobilité internationale du premier cycle. Une fois que l'étudiant a vérifié qu'il peut accréditer toutes les exigences exigées par l'UdeA, il doit ensuite examiner les informations fournies par la BCI concernant les universités auxquelles il peut postuler, ainsi que les exigences générales et spécifiques que chacune d'elles demanderait.

Chers téléspectateurs, c'est tout pour aujourd'hui à propos de l'École des langues. Allons maintenant à une autre courte publicité...

Espaces publicitaires

Maria Alejandra : Dentifrice au charbon: 

Nous savons que vous aimez prendre soin de votre bouche et que vous aimeriez avoir un sourire éclatant, n’est-ce pas ? Nous vous présentons aujourd'hui l'innovant dentifrice au charbon, qui vous permettra d'avoir des dents jusqu'à 80 % plus blanches. Elle élimine les taches de café, de cigarettes et de vin. Commandez maintenant et recevez une livraison gratuite dans tout le pays, et souvenez-vous : le noir est le nouveau blanc !

Maria Alejandra : Pesadas Makeup

L’ouverture du nouveau magasin de maquillage dans la galerie marchande Mallorca est l’opportunité parfaite pour acheter vos produits préférés en soin de la peau avec une grande remise. Venez et visitez notre magasin. Nous vous attendons!

Les nouvelles écologiques

Valentina : Bienvenus à nouveau à notre Téléjournal, Le Porte-parol : Première informative.  Maintenant, nous allons rejoindre notre journaliste Camila et les nouvelles écologiques, Allez-y Camila.

Laura Camila : L'île d'Ají, l'endroit que la Colombie a déclaré zone protégée :

« La Colombie a déclaré l'île d'Ají zone marine protégée. Le mouvement dirigé localement pour protéger la zone sauvegardera 246 km² de la côte pacifique du pays, abritera des espèces menacées et soutiendra les moyens de subsistance traditionnels des communautés locales » C'est ainsi que l'acteur et militant écologiste, Leonardo DiCaprio, a publié sur son profil Twitter, la déclaration de réserve qui a été communiquée au pays à la mi-décembre de l'année dernière et qui représente une importante action de conservation.

L'île d'Ají est située dans le district de Puerto Merizalde, bassin de Naya, dans le district de Buenaventura. Elle est habitée, selon le ministère de l'Environnement, par 1 291 familles indigènes et d'ascendance africaine. Le 16 décembre, quelques semaines après le sommet sur le changement climatique COP26 à Glasgow (Royaume-Uni), le gouvernement l'a déclaré zone protégée. 24 600 hectares d'écosystèmes de mangroves, de guandales (formation forestière typique du Pacifique), de naidizales (un type de forêt), de forêt humide, de rivières et de lagunes ont été protégés par cette déclaration. Cette action vise à permettre la poursuite de la nidification des tortues marines, le passage migratoire de la baleine à bosse, l'arrivée des oiseaux migrateurs, la reproduction des oiseaux marins et des félins comme le margay, et le maintien des populations de babilla tulicio. Le processus de cette annonce a commencé en 2015.

« Nous sommes fiers de cette déclaration, nous démontrons une fois de plus le leadership de Valle del Cauca, nous sommes le département qui compte le plus d'aires protégées, avec 218, et nous continuons à démontrer qu'il est possible de promouvoir le développement durable », a déclaré Clara Luz Roldán Rivera, gouverneur de Valle de Cauca. Le premier point des projets indique que, d'ici 2030, au moins 30% des aires terrestres et marines du monde doivent être protégées et conservées. Or, pour Paul Leadley, responsable de l'évaluation et professeur à l'université Paris-Saclay, cette proposition « est très loin de ce qu'il faut pour stopper et inverser la perte de biodiversité, ce qu'on appelle « infléchir la courbe » de la biodiversité ». On continue en studio avec Najet.

Najet : Merci Camila pour ces informations, Nous allons rejoindre Yessenia Rico qui va nous parler d’une plante récemment découverte. Yessenia, où se trouve cette plante ?

Yessenia Rico Mariaca: Nouvelle espèce d'orchidée a été découverte

Bonjour à tous ! Une nouvelle espèce d'orchidée a été découverte dans les falaises de Cali : La nouvelle espèce d'orchidée a été récemment découverte par un groupe d'universitaires dans la région du Pacifique colombien, la petite fleur ne dépasse pas sept millimètres de taille. Cette espèce est appelée "lepanthes farallonensis haelterman, gal - tar et zuluaga". La fleur a été découverte dans le parc national naturel des Farallones de Cali, et est située dans le département de Valle del Cauca.

Robinson Galindo, le directeur territorial du Pacifique des parcs nationaux naturels a déclaré: cette découverte est une grande réussite pour les parcs nationaux naturels, avec cela nous continuons à contribuer à la connaissance de la biodiversité, Nous augmentons le catalogue des espèces présentes dans les aires protégées et nous contribuons également à leur conservation.  Les experts indiquent que : La nouvelle espèce est sensible au changement climatique et est un indicateur de la bonne santé des forêts. De plus, la plupart de ces plantes ont des formes similaires à celles des abeilles. Le parc compte environ 430 espèces d'orchidées, dont 17 sont endémiques au parc naturel national Farallones de Cali. Bravo pour eux et pour la biodiversité ! J'espère qu'ils continueront leur travail acharné et ces découvertes très importantes.

 On continue en studio avec Valentina. Mais d’abord passons à un motif publicitaire avec Maria Alejandra !

Espace publicitaire

Maria Alejandra: JUAN VALDEZ

Ceci est pour ceux qui apprécient un bon café, pour les traditionalistes qui aiment les choses comme elles ont toujours été ou les puristes qui préfèrent les choses dans leur expression la plus simple. Également, c’est pour ceux qui se soucient d’un monde juste et valorisent l’honnête labeur, pour ceux qui se soucient de l’origine réelle des choses, les perfectionnistes, les minutieux, les pointilleux, et, bien sûr, pour ceux qu’aiment se faire un cadeau même avant de lui gagner, pour ceux qui ne sont pas compliquées ou pour les modernes qui n’ont pas peur d’essayer de nouvelles choses et définitivement pour ceux qu’aiment une bonne histoire à côté d’un grand café d’origine colombien.

Ceci est pour vous, ceux qui font partie de ce groupe spécial de personnes qui savent qu’un café se trouve quelque part, mais un grand café seulement chez Juan Valdez.

Les nouvelles sportives

Valentina : Merci à nos téléspectateurs de continuer avec nous.  Maintenant, nous suivrons avec Robert, qui nous apportera plus d'informations à propos des Championnats du monde de natation. Racontez-nous Robert

Robert Jimenez : Les Championnats du monde de natation à nouveau souffrent une crise sanitaire :

Même si l’Olympiade vient juste de débuter, des problèmes commencent déjà à apparaître. Un nouvel événement mondial a subi les effets de la pandémie de COVID-19. Le maire de la ville japonaise de Fukuoka a annoncé pendant une conférence de presse le report de la prochaine édition des championnats du monde de natation.

Initialement, les championnats étaient prévus pour juillet 2021 à Fukuoka. Les championnats devaient ouvrir la voie aux jeux de Paris 2024, mais la crise sanitaire et le report d'une année des jeux de Tokyo ont obligé la FINA et les organisateurs japonais à reporter l'événement une année de plus. Mai 2022 était la date stipulée, mais la semaine dernière, le comité d'organisation a contacté la FINA pour lui demander de reporter à nouveau les championnats du monde en raison de l'aggravation de la situation de pandémie au Japon, cette décision coïncide avec l'agrandissement de la pandémie au Japon, due à la variante Omicron, En fait, le gouvernement japonais prévoit d'annoncer une presque-urgence pendant trois semaines, jusqu'au 20 février. Le maire de Fukuoka, Soichiro Takashima, a expliqué le lundi 24 janvier : "La FINA a remporté les championnats du monde à l'année prochaine. Les championnats du monde sont prévus pour juillet 2023". Nous revenons en studio avec Daniel et Valentina

Najet : Merci Robert, on espère que l’événement ne sera pas reporté à nouveau. Et à propos du soccer, notre correspondante Liset Chavarria a des informations sur l'opération Pérou. Liset…

Liset Chavarria : L’opération Pérou a commencé : 

Quatre jours, huit sessions de travail. C’est le temps qu'avait le sélectionneur Reinaldo Rueda pour organiser l'opération Pérou, le plan pour battre la sélection inca, vendredi, pour la date 15 des éliminatoires de la coupe du monde 2022 au Qatar. Comme en tant d'autres occasions, le tricolore a juste besoin de gagner, pour obtenir les trois points au stade métropolitain. Si la sélection colombienne de soccer ne réussi pas, et même s’il y a encore des possibilités mathématiquement de se qualifier pour le championnat du monde, les chances de remporter une place directe ou d'accéder aux play-offs seront très limitées.

C’est tout pour aujourd’hui pour les nouvelles sportives, nous retournons au studio avec Valentina et Najet

La fermeture

Valentina : Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Nous sommes arrivés à la fin de cette émission de Le porte-parole : Première informative.

Merci de nous suivre, Bonne journée à tous et à toutes.  Au revoir.

Najet : Merci de nous avoir choisis pour vous informer, nous nous rencontrerons dans une prochaine édition, au revoir !

bottom of page