
Liset Chavarria
Je m'appelle Liset Chavarria, j'ai 23 ans. Je suis joyeuse et serviable. J' habite à Medellín. Je suis actuellement en train d'étudier un diplôme en langues avec une spécialisation en anglais et en français. J'aime apprendre et explorer.
Je vous invite à explorer et à apprendre de tout notre travail présenté ici. Ce sont des histoires inspirées du livre L'Amant et d'autres réflexions de notre réalité.

Production personnelle




Image prise de : https://www.google.com/search?q=le+g%C3%A9ant+egoist
PARLONS DU CONTE : « LE GÉANT EGOÏSTE » D’OSCAR WILDE
Par : Liset Yurany Chavarría Pérez
a) Où se passe l’histoire du conte ?
- L’histoire se passe dans le jardin du Géant qui était parti depuis sept ans déjà. Le jardin etait ravissant.
b) Quand est-ce que le jardin était rempli d’enfants ?
- Le jardin était rempli d’enfants tout les après-midi, en revenant de l’école, quand le propriétaire n’était pas.
c) Qui était le propriétaire du jardin ?
- Le propriétaire s’apelle « Le Géant ». Le propriétaire était très égoïste il est revenu au jardin après sept ans.
d) Qu’est-ce que le Géant du conte a fait pour éviter que les enfants jouent dans son jardin ?
- Le géant les fit fuir avec sa grosse voix. Ensuite, il construisit un mur tout autour du jardin et mit un écriteau : Défense d'entrer sous peine d'amende !
e) Pourquoi les oiseaux du jardin ont arrêté de chanter ?
- Les oiseaux du jardin ont arrêté de chanter parce que Le Géant est revenu dans le jardin. Il était mauvais et égoïste.
f) Quelle est la meilleure action que le Géant a faite ?
- La meilleure action que le Géant a faite était celle d’aider le garçon à grimper sur l’arbre et à détruire le mur pour que tous les enfants puissent jouer dans le jardin.
UN RÉSUMÉ DU CONTE AVEC MES PROPES MOTS.
Par : Liset Yurany Chavarría Pérez
image prise de https://www.google.com/search?q=el+gigante+egoista&sxsrf=APq-WBtXi3w-p7ef3DVqdche5fT7yfMAHw:16459040958
- Il y avait beaucoup d’enfants qui jouaient dans un jardin, en revenant de l’école. Le jardin appartenait à un Géant, qui était parti il y a sept ans, Le jardin était ravissant, il y avait aussi de belles fleurs et les oiseaux assis chantaient joliment. « C’était le jardin du Bonheur ».
Un jour, le Géant revint, il vit les enfants dans le jardin. Et, parce qu'il était vraiment égoïste, il construisit un mur tout autour du jardin pour que les enfants n’y jouent plus. Aussi il mit un écriteau : « Défense d’entrer sous peine d’amende ! ». Au printemps, dans le jardin du Géant les fleurs n’ont pas refleuri et les oiseaux n’ont pas chanté à nouveau. Le géant egoîste était avec son amie la Grêle, ils appréciaient la compagnie l’un de l'autre.
Un jour, le Géant entendit une belle musique, Il a regardé par la frenête et il a vu beaucoup d’enfants dans les arbres. Le Géant a vu aussi un garçon qui pleurait parque qu’il ne pouvait pas grimer sur l’arbre, alors le Géant l’a aidé, l’enfant l’a remercié avec un baiser. Le Géant était surpris, il a réfléchi sur son égoïsme et il a détruit le mur pour que les enfants piussent à nouveau jouer dans son jardin. Mais quand les enfants ont vu le Géant, ils ont couru, effrayés. Lorsque le Géant a aidé l’enfant, les arbres fleurissaient et les oiseaux chantent à nouveau. Ensuite, les autres enfants sont revenus et jouèrent tout le jour. Plus tard le Géant a demandé pour le petit garçon qu’il a aidé à grimper sur l’arbre, mais les enfants ont répondu qu'ils ne le connaissaient pas.
Plusieurs années après, le Géant a vu dans un coin du jardin le garçon qu’il avait aider à grimper sur l’arbre tout couvert de ravissantes fleurs blanches. Le Géant s'approcha et lui demanda : « Qui donc es-tu ? » le petit garçon sourit et il dit : « Tu m'as laissé un jour jouer dans ton jardin, aujourd'hui tu viendras avec moi dans mon jardin, qui est le Paradis. ». Lorsque les enfants sont arrivés jouer, il ont trouvé le Géant mort et couvert du fleurs blanches.
LES VALEURS HUMAINES QUI SONT TRAITÉES DASN LE COUNTE.
Par : Liset Yurany Chavarría Pérez
-
Gratitude : « Les oiseaux assis sur les arbres chantaient si joliment que les enfants s'arrêtaient de jouer pour les écouter ».
Argumentation : les enfants avaient du respect quand les oisseaux chantaient, ils les écoutaient. Je crois qu’il est important que les enfants comprennent et respectent la nature et les animaux.
-
Empathie : « Il invita Madame La Grêle à venir le rejoindre et tous deux s'en donnèrent à coeur joie... Ils décidèrent de ne plus quitter l'endroit et de l'occuper toute l'année ».
Argumentation : Le Géant partage avec son amie dan sa maison pendant quelque temps dans un environnement d’harmonie et de paix. Je pense qu’il est important d’avoir de bons amis pour partager beaucuop de moments de bonheur et de tristesse.
-
Aceptation : « Le Géant comprit alors son égoïsme : « Maintenant je sais pourquoi le Printemps ne voulait pas venir ici ».
Argumentation : Le Géant reconnait son égoïsme quand il a regardé les enfants jouer joyeusement dans le jardin. Je pense qu’il est important de reconnaître ses erreurs afin de les changer et de ne plus les refaire.
-
Amabilité : « Je vais mettre ce pauvre petit garçon tout en haut de l'arbre, et je démolirai le mur, et mon jardin sera à tout jamais la cour de récréation des enfants ».
Argumentation : Le Géant agit de façon positive, en aidant le garçon à grimper sur l'arbre et en abattant le mur pour que les enfants puissent jouer dans son jardin. Je crois que nous devons partager et aider les autres lorsqu'ils en ont besoin sans attendre de rétribution matérielle.
-
Affection : « et le petit garçon étendit ses deux bras et les jeta autour du cou du Géant, et l'embrassa (c'était la première fois qu'on embrassait le Géant).
Argumentation : Le petit garçon montre de l'affection au géant pour le remercier de l'avoir aidé. Pour moi, il est important de remercier les autres avec des mots ou de bonnes actions pour les faveurs reçues.
Image prise de : https://hu.pinterest.com/pin/472737292121339032/
VOICI UNE COURTE HISTOIRE INSPIRÉE DU « LE GÉANT ÉGOÏSTE » :
Par : Liset Yurany Chavarría Pérez
Il y a deux ans, une pandémie s'est déclenchée à cause d'un virus contagieux. Nous devions donc prendre soin de nous pour nous protéger et protéger les autres. Ce virus est menaçant et peut entraîner la mort des personnes s'il n'est pas contrôlé médicalement.
Quand le gouvernement a dit, au niveau national, que les gens ne pouvaient pas sortir ou rester avec beaucoup de gens, cela a beaucoup affecté Juanito, parce que c'est un jeune homme très sociable et qui aime s'amuser. Au début, il était très triste, mais il a accepté les règles afin de ne pas être infecté, et, de prendre soin des membres de sa famille.
image prise de https://bogota.gov.co/mi-ciudad/salud/coronavirus/coronavirus-beneficios-que-ha-traido-al-medioambiente
Après deux mois, Juanito n'en pouvait plus et a décidé de sortir et de rencontrer d'autres personnes qui ne respectaient pas les règles, lorsqu'il est rentré chez lui, il a salué sa mère et sa grand-mère avec un baiser sur la joue, une semaine plus tard, Juanito avait le virus et a contaminé sa mère et sa grand-mère, malheureusement sa grand-mère est morte et lui et sa mère ont pu s'en sortir.
Juanito mène aujourd'hui des campagnes visant à enseigner l'autosoin pour aider et prévenir les gens contre le virus.
FIN
